Appelés également lithiases urinaires ou calculs rénaux, les calculs urinaires sont des sortes de petits cristaux qui se logent dans les reins ou les uretères (conduits qui transportent l'urine des bassinets vers la vessie).
Les calculs sont des dépôts organiques ou minéraux qui forment de petits cailloux. On dénombre plusieurs types de calculs dont 3 très fréquents :
La taille de ces calculs pouvant varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres, ils ne sont pas toujours expulsés de manière naturelle. Si le calcul bouche un uretère empêchant ainsi son expulsion via les voies urinaires, de violentes douleurs lombaires se déclarent, puis irradient vers le bas de l'abdomen, le flanc puis les organes génitaux (colique néphrétique).
Les calculs urinaires sont parfois dits asymptomatiques (sans symptômes visibles) tant qu'ils n'obstruent pas l'écoulement des urines.
Dans certains cas, les calculs urinaires se manifestent par une infection urinaire.
Il s'agit cependant dans la plupart des cas d'une lithiase idiopathique, c'est-à-dire qu'aucun facteur responsable n'est trouvé.
Les causes d'apparition de lithiases urinaires sont nombreuses.
Lors de crise de coliques néphrétiques, les antalgiques, les spasmolytiques et les anti-inflammatoires sont conseillés.
Les alpha-bloquants sont efficaces pour évacuer le calcul. Si les médicaments sont inefficaces, il faut recourir à la chirurgie pour procéder à l'ablation du calcul, ou sa fragmentation par laser.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.