Le cancer de l'estomac est peu présent en France. Du fait de symptômes peu spécifiques, il est diagnostiqué souvent trop tardivement ce qui le rend plus difficile à traiter. Décryptage de la maladie...
La maladie atteint surtout les hommes, qui représentent deux tiers des cas, et notamment les hommes de plus de 65 ans.
Plus tôt est diagnostiqué le cancer de l'estomac, plus grandes sont les chances de guérison. Toutefois, il est hélas très difficile de le diagnostiquer tôt car son évolution est silencieuse. Il ne provoque pas de symptômes spécifiques. En effet, les symptômes concourant à la maladie que sont l'estomac sensible, les lourdeurs gastriques et épigastriques, la perte de poids et d'appétit, l'anémie et la fatigue sont autant de symptômes qui peuvent apparaître chez des patients souffrant d'autres maladies. Le diagnostic précoce est donc rare pour les cancers de l'estomac.
Quand il est arrivé à un stade avancé, il provoque troubles de la déglutition ou vomissements selon où il est localisé. L'hémorragie massive peut constituer le premier symptôme de ce type de cancer.
Le pronostic dépend clairement de la précocité du diagnostic. Quand le cancer est limité à la muqueuse de l'estomac, 50% des patients peuvent espérer y survivre plus de 5 ans. En revanche, s'il s'est répandu dans les autres organes, le système lymphatique ou les couches musculaires ces chances de survivre au moins 5 ans sont réduites à 10%.
Il est à noter que les chances de survie augmentent incontestablement lorsque le patient est pris en charge dans un centre spécialisé ou dans un centre traitant un nombre important de cas.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.