Les enfants n’échappent malheureusement pas à la terrible maladie qu’est le cancer. Les cancers infantiles ne représentent néanmoins qu’1 % de l’ensemble des cancers. Ils touchent à l’heure actuelle un enfant sur 500 en France. Voici quelques éléments d’informations sur ces cancers.
Les tumeurs malignes détectées chez l’enfant n’ont absolument rien de commun avec celles qu’on trouve chez l’adulte.
La maladie est heureusement beaucoup moins fréquente qu’elle ne l’est chez l’adulte. En France, il s’agit de 120 cas par million d’enfants. Grâce aux avancées médicales dans notre pays, la maladie se guérit de manière efficace puisque le taux de guérison est de l’ordre de 80 %, selon la Ligue contre le cancer, ce qui n’est hélas pas le cas dans les pays en développement.
Problème pourtant : le nombre de cancers infantiles suit l’augmentation perçue pour les cancers en général dans les pays européens.
Les cancers infantiles ne sont pas les mêmes que ceux qu’on trouve chez l’adulte. Les symptômes, les traitements et les taux de survie sont différents. Chaque cancer a un âge d’apparition spécifique.
Il est à noter que près de la moitié des cancers infantiles surviennent avant l’âge de cinq ans. En majorité, il s’agit de cancers de type embryonnaire (blastomes), leucémies ou de tumeurs cérébrales.
Les principales localisations cancéreuses chez l’adulte sont différentes. Elles concernent la peau, le sein, le poumon, la prostate, l’intestin en grande majorité.
Par ailleurs, les cancers infantiles atteignent davantage les garçons que les filles.
Dans les pays développés, quatre enfants sur 5 survivent au moins cinq ans après le premier diagnostic. En revanche, dans les pays en développement, à cause des difficultés d’accès aux soins et au dépistage, la moyenne tombe malheureusement à un sur deux.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.