Véritable fléau de notre société, le cancer est une maladie qui semble toucher de plus en plus de personnes. N'entend-on pas très souvent parler de quelqu'un que l'on connaît et qui est atteint de cette maladie ? Mais que sait-on exactement du cancer ? Existe-t-il des prédispositions génétiques qui pourraient le favoriser ?
Environ 200 sortes de cancers sont susceptibles d'affecter les tissus de notre corps. La majorité d'entre eux sont appelés multifactoriels, car ils sont le résultat d’une interaction de plusieurs facteurs. Ainsi, on sait que le tabac est un puissant facteur favorisant le cancer du poumon, seulement tous les fumeurs ne développeront pas un cancer. C'est donc que d'autres éléments entrent également en jeu.
Il y a 6 grandes familles de facteurs favorisant le cancer, dénommés également carcinogènes :
Selon des études réalisées aux États-Unis, trois cancers sur quatre ne seraient pas liés à une cause génétique. Cependant, le mystère plane toujours sur la cause de son développement chez telle ou telle personne.
En réalité deux grandes thèses s'opposent sur l'apparition d'un cancer : certains prônent le caractère génétique, autrement dit le facteur héréditaire, alors que les détracteurs de cette thèse pointent du doigt des facteurs environnementaux comme étant responsables de l'apparition d'un cancer.
Ainsi, ces deux théories s'opposent ou se complètent selon les cas, et pour permettre de mettre un terme à cette querelle scientifique, des chercheurs suédois ont eu l'idée de s'intéresser aux jumeaux. L’hypothèse étant que, si l'on retrouve un cancer chez deux jumeaux pour la plupart d'entre eux, alors la piste génétique serait la bonne. Or, sur les 44 788 jumeaux testés, il ressort qu'un cancer sur quatre serait héréditaire, les autres étant provoqués par notre mode de vie.
En outre, des recherches encore plus poussées ont permis d'affiner ces résultats en déterminant que le caractère héréditaire variait en fonction du type de cancer.
Le caractère héréditaire d'un cancer est un sujet complexe qui met en oeuvre un grand nombre de facteurs. Si vous avez des raisons de vous inquiéter, demandez conseil à votre médecin, qui, pour vous rassurer, pourra vous orienter vers un spécialiste de la génétique.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.