Le cancer est une maladie qui se traduit par la multiplication de cellules. Ce phénomène est à l’origine de l’apparition de tumeurs plus ou moins grosses qui peuvent altérer le bon fonctionnement des organes. Tous les cancers sont différents et le nombre de personnes souffrant de la maladie a doublé ces trente dernières années. On estime que le cancer touche un homme sur deux et une femme sur trois. Peut-on parler d’épidémie ? Le cancer est-il contagieux ? Voici quelques éléments de réponse.
Même si le nombre de victimes ne cesse d’augmenter, le cancer n’est pas une maladie contagieuse. Un cancer naît de la prolifération de cellules. Ces dernières subissent une mutation et deviennent des cellules cancéreuses. Elles se multiplient et donnent naissance à des tumeurs, elles aussi cancéreuses.
C’est généralement la détection d’une de ces tumeurs qui permet de poser le diagnostic. Les patients consultent leur médecin pour une grosseur.
Bien que les cancers ne soient pas contagieux, ils peuvent se transmettre par le biais d’un virus et d’une bactérie. Un cancer sur dix serait causé par des agents infectieux dans les pays développés. Dans les pays en voie de développement, le taux est nettement plus élevé.
Les virus mis en cause dans l’apparition de cancers sont l’hépatite B, l’hépatite C, le papillomavirus, le virus du sida et le virus d’Epstein-Barr. Côté bactéries, c’est l’Helicobacter qui est le plus souvent mis en cause.
Tous ces agents infectieux peuvent être à l’origine de cancers du foie, du col de l’utérus et de l’estomac. Ils sont également mis en cause dans l’apparition de lymphomes.
Même si les cas sont rares, la transmission d’un cancer d’une personne à une autre est possible. Elle peut survenir en cas de greffe d’organe si le donneur avait dans son organisme des cellules cancéreuses.
La transmission d’un cancer est aussi possible lors d’un accouchement. Les cellules cancéreuses présentes dans l’organisme de la mère passent dans celui du foetus. Les prédispositions génétiques sont également très présentes.
Si vous remarquez une grosseur et que cette dernière est persistante, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste. Sachez également que le papillomavirus peut être éradiqué grâce à la vaccination des jeunes filles, demandez conseil à votre gynécologue.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.