Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment dépister un cancer ?

Comment dépister un cancer ?

Plusieurs examens peuvent vous permettre d'effectuer le diagnostic d'un cancer. Le dépistage vise à détecter au plus tôt la présence de lésions cancéreuses ou susceptibles de le devenir. Il offre au patient, d’autre part, d’être soigné d'une meilleure manière, avec un traitement moins lourd, tout en lui évitant des séquelles éventuelles.

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les méthodes les plus répandues ?

La méthode la plus répandue est le bilan sanguin, comprenant de nombreux examens sanguins dépendant du type de tumeur recherché. Le dosage sanguin des marqueurs tumoraux est un procédé des plus sensibles permettant de déceler l’existence de petites tumeurs.

  • La biopsie correspond au prélèvement d'un fragment de tissu sur l'organe suspecté d'être cancéreux.
  • Le frottis désigne le dépôt sur une lame d'un prélèvement d'origine biologique, souvent le sang, pour une analyse au microscope. Le frottis cervico-vaginal est un prélèvement, pratiqué à l'aide d'outils gynécologiques, de cellules du vagin et du col de l'utérus. Ces cellules sont ensuite analysées afin de distinguer d’éventuelles cellules anormales évocatrices d'un cancer.
  • L’endoscopie est un examen qui permet d'explorer une cavité à l'aide d'un tube muni d'un système optique, de repérer des lésions, mais également d'effectuer des prélèvements afin de les analyser.
  • La fibroscopie bronchique explore les bronches ; la fibroscopie gastrique explore le tube digestif, l’oesophage, et l'estomac ; la coloscopie permet de détecter une anomalie du côlon, en introduisant l’endoscope dans l’anus ; le dépistage du cancer du côlon nécessite un test hémoccult (recherche de sang en quantité microscopique dans les selles).
  • La radiographie est un examen indispensable pour détecter un cancer du poumon ou un cancer des os.
  • La mammographie est une radiographie des seins utilisée dans le dépistage du cancer du sein.
  • L’échographie est un examen rapide et indolore. Le médecin déplace une sonde externe sur la peau dans la zone qu'il souhaite explorer, et en visualise les images sur un écran.
  • Le scanner analyse différents plans d'une partie de l'organisme explorée par les rayons X, en effectuant des "coupes" anatomiques. Les images sont ensuite assemblées par ordinateur.
  • La coelioscopie se pratique par injection d'air dans l’abdomen. Le praticien introduit un tube en fibre optique ainsi que ses instruments, à travers 2 ou 3 orifices pratiqués au niveau du nombril. Une anomalie située à l'intérieur des organes de l'abdomen peut ainsi être repérée.

Je souhaite effectuer un dépistage, comment faire ?

Des campagnes de sensibilisation au dépistage de certains cancers, sont fréquemment mises en place par des association de lutte contre lesdits cancers et leur évolution. L'assurance maladie, avec l'aide des organisations sanitaires, a instauré des campagnes organisées de dépistage, gratuit pour les personnes âgées de 50 ans et plus.

Le dépistage du cancer du sein, du côlon ainsi que de la prostate sont à réaliser tous les 2 ans à partir de 50 ans. Vous recevez, chez vous, un dépliant avec toutes les modalités concernant le dépistage dudit cancer. Le dépistage du cancer de la prostate consiste en un toucher rectal et un dosage de PSA (antigène spécifique de la prostate). Si vous constatez que l'un de vos grains de beauté grossit ou que son contour devient irrégulier, vous devez prendre rendez-vous chez un dermatologue afin d'effectuer un dépistage. Un test hépatite B ou C est, par ailleurs, la meilleure manière de dépister un cancer du foie. Messieurs, si vos testicules ont pris du volume ou que vous constatez une grosseur, n'attendez pas pour consulter, il s'agit peut-être d'un cancer du testicule.

En bref

Les cancers se guérissent de mieux en mieux. Il est toutefois nécessaire de les dépister le plus précocement possible. Plus un traitement est initié tôt, mieux il est efficace.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris