Hantise de toutes les femmes, le cancer du sein représente près d'un tiers des cancers détectés chez les femmes en France. Si le taux de mortalité se réduit chaque année depuis le début du siècle, cette maladie est encore aujourd'hui prise très au sérieux par les organisations de lutte contre le cancer, qui multiplient les moyens de prévention afin de mieux armer les femmes face à ce fléau.
La mammographie est le principal test pour détecter la présence d'un cancer du sein chez la femme. Effectuée par votre gynécologue, elle repose sur la recherche d'une anomalie au niveau de votre sein, qu'il s'agisse d'une masse ou d'un changement de la forme ou de la taille du sein concerné. Au cours de ce test, le spécialiste observe également d'éventuelles anomalies au niveau du mamelon, qui pourraient laisser suspecter la présence d'un cancer du sein.
Les organisations de lutte contre le cancer révèlent que plus de 85 % des cancers du sein recensés en France surviennent à partir de 50 ans. C'est donc à partir de cet âge-là que les femmes sont invitées à effectuer régulièrement une mammographie, à raison d'un test tous les deux ans. Afin de réduire le taux de mortalité lié à cette maladie, la Sécurité Sociale a rendu ce dépistage périodique gratuit pour toutes les femmes entre 50 et 74 ans. Compte tenu du taux de survie du cancer du sein, qui tombe de 85 % à moins de 25 % à cinq ans lorsque des métastases se sont développées, il est primordial de ne pas négliger ces visites de contrôle.
Cette tranche d'âge peut cependant évoluer dans certains cas. Cela s'applique notamment chez les femmes ayant des comportements à risque, ou des antécédents qui nécessitent un suivi plus strict. Ces dernières peuvent ainsi se voir prescrire des mammographies régulières dès l'âge de 40 ans, afin de minimiser le plus possible les risques de développer cette maladie.
Dans certains cas de figure, le gynécologue peut vous demander d'effectuer une échographie mammaire, en plus de la mammographie. Ce test supplémentaire ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du sein ! Il arrive dans certains cas que ce second contrôle s'impose lorsque la mammographie n'a pas permis d'établir un diagnostic précis.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.