Quels signes annonciateurs d'un cancer de la prostate ?
C'est la principale difficulté pour détecter la présence d'un cancer de la prostate. Ce dernier peut parfois se développer dans votre corps pendant plusieurs années sans que vous ne ressentiez de symptômes annonciateurs.
-
En outre, il ne faut pas confondre le cancer de la prostate avec l'hypertrophie bénigne de la prostate. Comme son nom l'indique, cette dernière ne présente pas de réels dangers pour la santé, même si elle nécessite le suivi régulier d'un urologue.
-
Les troubles urinaires, comme les brûlures pendant les mictions ou les difficultés à uriner, ainsi que les douleurs dans le dos ou au niveau des hanches, sont la conséquence d'une hypertrophie bénigne de la prostate, également connue sous le nom d'adénome de la prostate. Ces signes doivent vous inciter à rapidement consulter un spécialiste.
-
De manière générale, il est indispensable pour les hommes d'effectuer dès l'âge de 50 ans des dépistages réguliers auprès d'un urologue. C'est la seule manière de détecter un cancer de la prostate avant l'apparition de métastases.
Y a-t-il des facteurs de risque ?
S'il n'existe pas de symptômes directement liés au cancer de la prostate, vous pouvez, en plus des dépistages réguliers évoqués ci-dessus, adopter certaines règles de vie qui vous permettront de limiter les risques de contracter un cancer de la prostate.
-
Les deux principaux facteurs de risque sur lesquels vous avez une influence, sont l'alimentation et le tabagisme. Si les dangers de la cigarette sont indéniables pour tout votre organisme, il est recommandé de limiter au maximum les viandes transformées et les viandes rouges trop grasses pour ne pas augmenter les risques d'être victime d'un cancer de la prostate.
-
S'il est demandé à tout homme de 50 ans et plus d'effectuer des dépistages, cette recommandation doit être encore plus strictement respectée par les hommes de plus de 60 ans, car l'Institut national de la santé et de la recherche médicale révèle que les risques sont bien plus grands à partir de cet âge.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale.
Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas.
Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.