Si vous effectuez une consultation auprès de votre urologue pour un souci de prostate, il y a de fortes chances que vous entendiez parler du sigle PSA. Si ce terme vous est totalement étranger, il est cependant essentiel pour les spécialistes en urologie. De quoi s'agit-il ? Tâchons d'y voir plus clair ensemble.
Littéralement, le PSA signifie prostate specific antigen, ce qui se traduit en français par antigène prostatique spécifique. Il s'agit d'une protéine produite par votre prostate et qui constitue un moyen de détecter la présence d'un problème de santé au niveau de cet organe. Le taux de PSA est analysé grâce à une prise de sang, effectuée sur recommandation de votre urologue.
L'antigène prostatique spécifique est surtout utile pour permettre aux urologues de déceler la présence d'un cancer de la prostate. Ainsi, des tests liés au PSA sont régulièrement effectués pour les hommes présentant des risques de développer cette maladie.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.