Une tumeur de la vessie est une tumeur fréquente. Elle touche principalement des hommes (plus de 80% des cas), mais de plus en plus de cas féminin apparaissent avec l’augmentation du tabagisme chez la femme.
La vessie est un organe situé dans le bassin, qui stocke l’urine produite continuellement par les reins. Une tumeur de la vessie se développe suite à un dysfonctionnement des cellules dans notre corps. Les cellules se développent et se multiplient de façon anarchique, formant après un certain temps une masse, appelée tumeur.
La plupart des tumeurs de la vessie sont superficielles, c’est-à-dire que les racines de la tumeur ne s’enfoncent que de façon superficielle dans la paroi de la vessie. En revanche, on parle de tumeur invasive, ou tumeur infiltrante, lorsque celle-ci se propage au muscle de la vessie. On distingue les tumeurs bénignes, qui sont non cancéreuses, aux tumeurs malignes, qui sont cancéreuses et présentent un risque de propagation à d’autres organes du corps humain.
Le principal symptôme d’une tumeur de la vessie est la présence de sang dans les urines, pouvant aller du rouge vif au brun orangé. En cas de tumeur, le saignement survient le plus souvent à la fin du jet. Il est souvent intermittent (les saignements peuvent disparaître puis réapparaître) et il n’entraîne généralement ni fièvre ni douleur. La quantité et l’ancienneté des saignements ne préjugent en rien de la gravité du dysfonctionnement. Dans tous les cas, la présence de sang dans les urines doit être immédiatement signalée à un médecin. Le sang n’est pas toujours visible dans les urines : il ne peut parfois être constaté qu’avec l’aide d’un microscope.
Une tumeur de la vessie peut aussi se manifester par une envie très fréquente et/ou très douloureuse d’uriner et par des infections urinaires à répétition. Certaines personnes se plaignent aussi de spasmes douloureux de la vessie ou encore de douleurs dans le bas du dos. Ces facteurs ne témoignent pas directement d’une tumeur de la vessie, mais il reste important de consulter un médecin.
Il n’y a pas de cause unique à une tumeur, mais certains facteurs augmentent le risque.
Les populations les plus touchées par les tumeurs de la vessie sont les populations blanches, vivant en ville, d’environ 65 ans. Le tabac et l’exposition à des produits chimiques sont les principaux facteurs d’une tumeur de la vessie, qui se constate par la présence de sang dans les urines, une difficulté à uriner et une fréquence anormale de l’envie d’uriner.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.