L'alcool est à consommer avec modération. Vous connaissez par coeur ce slogan et l'appliquez sûrement ayant déjà expérimenté plusieurs des effets négatifs de l'alcool, mais quels sont précisément les risques sur votre santé ? Immédiatement et à la longue, la consommation excessive d'alcool entraîne effectivement des effets indésirables qu'il est préférable de connaître avant le verre de trop.
L'alcool a pour premier effet la désinhibition et la perte des sens communs, et c'est bien pour cela qu'il est consommé. Vous riez plus, certes, mais vous êtes également bien plus sujet aux débordements de colère ou de violence, aux mauvais jugement, aux agressions. On peut donc considérer comme premier effet indésirable de l'alcool sur la santé, les actions que vous réalisez en étant ivre, qui peuvent aller d'une simple prise de bec dans un bar à des accidents graves, au volant ou dans la rue. Attention ainsi à toujours avoir conscience de vos actes et à arrêter de boire avant de perdre le contrôle.
Alcool et sexualité font également bon ménage, le contact est plus facile, deux personnes en viennent plus facilement à avoir des rapports sexuels. Cependant l'alcool provoque des troubles de l'érection et une diminution du plaisir sexuel féminin. Attention ici aussi aux effets désinhibiteurs, l'oubli du préservatif a souvent lieu dans les cas d'alcoolémie élevée et peut donner lieu à la transmission d'une MST ou à une grossesse non désirée.
Tous les effets évoqués précédemment sont cependant bien connus. Le risque immédiat le plus grave après l'absorption d'une grande quantité d'alcool est le coma éthylique. Une fois le stade de l'ivresse atteint, si les vomissements et le rejet du corps que provoque l'alcool ne suffisent pas à purifier votre sang, un effet de somnolence peut dégénérer en perte de connaissance. La tension artérielle baisse alors, la fréquence respiratoire et la température du corps diminuent. Sans soins ni hospitalisation immédiate de la victime, un coma éthylique peut entraîner la mort.
Qu'une personne consomme périodiquement ou régulièrement de l'alcool, elle a potentiellement autant de risques de développer une maladie liée à la consommation d'alcool, tout dépend des quantités absorbées. Cependant les cas les plus fréquents sont provoqués par trois verres (pour les hommes) à deux verres (pour les femmes) et plus d'alcool par jour sur une longue période.
Les maladies liées à l'alcool sont également toutes à plus ou moins longue échéance mortelles.
Un spécialiste saura vous renseigner plus précisément sur les effets néfastes de la consommation excessive d'alcool.
Les effets physiques de l'alcool font, depuis longtemps, l'objet de campagnes de prévention intensives. Cependant la boisson peut également provoquer des effets psychiques graves, notamment si une femme enceinte en consomme. L'alcool contenu dans le sang passe par le cerveau, détruisant des neurones et réduisant ainsi la matière grise du sujet. L'alcool est aussi généralement impliqué dans les cas de dépression chronique.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.