Huit parents sur dix déclarent être inquiets quant à la consommation d’alcool de leur enfant. Allo-Médecins vous explique les dangers réels de l’abus d’alcool chez les jeunes et vous donne quelques conseils pour savoir réagir en cas de problème…
L’alcool est une boisson composée d’alcool éthylique ou d’éthanol. Le mélange est réalisé par macération, distillation ou encore fermentation. Quand votre corps absorbe ce breuvage, son influence s’étend sur tout votre organisme, jusqu’au cerveau. Cet alcool qui "monte rapidement à la tête" et met du temps à sortir de votre organisme grâce aux enzymes du foie (avec la fameuse gueule de bois), doit être consommé avec modération. Dans certains cas, ses effets peuvent être dévastateurs.
En tant que parent, il faut que vous restiez très vigilant, sans jamais prendre les dérives supposées de votre enfant à la légère.
Les corps supportent tous l’alcool de manière différente, les médecins distinguent hommes et femmes, les femmes étant a priori plus sensibles aux effets de l’alcool parce que le corps féminin est pourvu de moins d’enzymes (favorisant l’élimination de l’alcool).
Cette théorie ne s’avère pas toujours vraie, en revanche, les jeunes et les adolescents, eux, y sont bien plus sensibles. D’abord parce que les enzymes chez les jeunes sont moins présentes que chez l’adulte, mais aussi parce qu’a priori, le poids d’un jeune est moindre. De plus les jeunes ne connaissent pas toujours les limites de leur corps. Lorsqu’ils consomment de l’alcool, ils peuvent donc le faire dans l’excès et peuvent être victimes d’intoxications et de comas éthyliques.
L’alcool, chez les jeunes, mais chez les adultes aussi, est très dangereux. Il agit directement sur le cerveau, nuit aux fonctions cérébrales et abîme les neurotransmetteurs (perturbe la vision). Il change la perception que vous avez, diminue votre attention, votre capacité de jugement et retarde votre temps de réaction. De plus, lorsque vous êtes ivre, votre corps se désoriente.
Un jeune qui boit de l’alcool vient perturber un corps qui n’a pas encore fini de grandir. En trop grosse quantité, les hormones de croissance sont moins produites. L’alcool provoque des comportements dangereux à cause de ses effets désinhibiteurs (conduite en état d’ivresse, mise au défi, etc.). Enfin, plus vous commencez à boire de l’alcool jeune, plus il y a de grands risques d'alcoolo-dépendance.
Le cerveau termine son développement définitif à l’âge de 20 ans. Jusque là, la consommation d’alcool peut altérer gravement ce processus.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.