Il n’est pas facile de savoir si l’eau du robinet est adaptée à votre bébé, vous hésitez toujours avec l’eau en bouteille sans jamais savoir ce qui est le mieux ? Pouvez-vous au moins utiliser l’eau du robinet pour les biberons de votre bébé ? Allo-Médecins vous répond.
Lorsque votre enfant est âgé de moins de six mois, il est particulièrement important de veiller à l’eau consommée par votre bébé. Afin de préserver son appareil digestif, il est recommandé de lui donner une eau potable qui ne contient pas plus de 50 milligrammes de nitrates par litre, des quantités de calcium modérées (dureté inférieure à 25 g) en fluor (pas plus de 0,3 mg par litre), ou même en sodium (de 10 à 15 mg par litre). Renseignez-vous auprès de votre pédiatre.
De nombreux parents utilisent de l’eau achetée en magasin. Plus rassurante car vendue en bouteille, cela n’est pas si sûr. En effet, avant d’acheter une bouteille d’eau destinée au biberon de votre enfant, lisez l’étiquette. Toutes les eaux minérales ne sont pas adaptées aux bébés. Il faut veiller à ce qu’elle soit faiblement minéralisée.
De plus, une fois que vous avez utilisé la bouteille une première fois, il faut absolument la consommer dans les 24 heures et la mettre au frais.
N’utilisez jamais d’eau gazeuse pour faire un biberon.
Contrairement à grand nombre de croyances, l’eau du robinet peut être adaptée au biberon de votre enfant, et ce à condition de respecter certaines règles. Pour utiliser l’eau du robinet dans le biberon de votre bébé voici les étapes à suivre :
Si vous n’avez ni eau en bouteille ni eau potable à portée de main, faites bouillir votre eau destinée au biberon. Après refroidissement, vous pouvez l’utiliser.
Afin de vérifier que l’eau du robinet est potable et adaptée au biberon de votre bébé, contactez votre mairie ou la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) de votre département.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.