L’hiver arrive et bébé est sujet au froid. Particulièrement sensible à la baisse des températures, il est important de veiller à son bien-être et de le garder au chaud sans pour autant qu’il souffre de températures trop importantes. Comment être sûr que votre bébé n’ait pas froid quand vient la nuit ? Allo-Médecins vous conseille...
Pour que votre enfant n’ait pas froid la nuit, préférez un drap housse en coton adapté à son lit. Pour le couvrir, les gigoteuses (aussi appelées turbulettes) sont une solution parfaite pour veiller à son confort, ces dernières sont très pratiques et limitent les risques d’étouffement. Vous pouvez aussi le couvrir avec un surpyjama.
Habillez votre bébé d’un pyjama une pièce. Dans cette configuration, votre bébé est protégé de la tête au pied, bien au chaud. Si votre enfant est particulièrement sensible au froid, vous pouvez aussi lui enfiler un body à manches courtes sous son pyjama.
Évitez les couettes et favorisez, dans le cas où votre bébé a encore froid, l’ajout d’une fine couverture en flanelle à placer sous ses aisselles.
Il est très important de veiller à ce que votre enfant n’ait pas froid la nuit. Pourtant, il faut aussi contrôler la possibilité de températures trop élevées pour lui, ce qui, comme dans le cas du froid, provoque des désagréments.
Quelques conseils pratiques :
Vous pouvez vérifier la température de votre bébé en posant votre doigt sur sa poitrine, sans prendre en compte votre propre température. Si la peau est froide, c’est que votre enfant n’est pas assez couvert.
Dans tous les cas, un bébé qui souffre de la chaleur le manifeste généralement de manière voyante : il transpire, il peut avoir des boutons de chaleur, ses cheveux sont humides, il respire vite, s’agite et peut même, au pire des cas, souffrir de fièvre.
Prenez soin d’installer un thermomètre dans la chambre de votre enfant, de préférence au dessus de son lit. Surveillez régulièrement la température de la pièce.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.