L’arrivée d’un bébé est synonyme de nouvelles responsabilités, mais pas seulement. Avoir un enfant, avec le bonheur que cela apporte, vous oblige à apprendre et à connaître toutes les astuces nécessaires au bien-être de votre nourrisson. Pour ce qui est de le nourrir, à quelle fréquence devez-vous donner des biberons à votre bébé ?
Lors des premières semaines, les professionnels vous recommandent une certaine flexibilité. Pendant la première semaine de sa vie, votre bébé prendra son biberon environ huit fois par jour (de 30 à 90 ml). Il faut adapter les horaires à votre bébé selon ses demandes qui, peu à peu, deviendront de plus en plus régulières. Les quantités réclamées par l’enfant sont de plus en plus grandes jusqu’au moment de son sevrage. Il tient à vous d’alléger la fréquence et la quantité des biberons proposés.
Lorsque le premier mois se termine, proposez à votre nourrisson un biberon toutes les deux ou trois heures (mais cela ne doit pas être en dépit de son sommeil) et surveillez s’il manifeste sa faim ou non.
Ne forcez jamais votre enfant à boire un biberon s’il n’en veut pas. Dans le cas où cela vous inquiéterait, consultez le pédiatre de votre enfant (il est aussi en mesure de vous guider concernant les quantités à donner à votre bébé).
Vous l’avez compris, la fréquence à laquelle vous nourrissez votre bébé dépend d’abord de lui, puis du rythme que vous lui donnez progressivement et de ses manifestations lorsqu’il a faim.
Voici le nombre de biberons par jour nécessaires à un enfant jusqu’à ses six mois :
La règle primordiale à savoir est de ne jamais forcer votre nouveau-né à finir son biberon. S’il n’a plus faim, arrêtez de lui donner son biberon, il est normal qu’il ne boive jamais la même quantité selon les heures et sa faim.
En été, lors des grosses chaleurs, donnez à votre bébé de l’eau bouillie, puis refroidie. Cela permet d’étancher sa soif entre les repas.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.