Bébé se fait attendre, l’impatience vous gagne et vous vous demandez probablement si tout cela est bien normal. Votre couple ne ressemble à aucun autre, c'est pourquoi il est bien difficile de vous dire avec précision quand est-ce que votre bébé pointera le bout de son nez. Pourtant, nous sommes en mesure de vous fournir quelques éléments de réponse, afin de vous aider à évaluer votre situation.
D’une femme à l’autre, le temps avant la fécondation peut être très différent, car il dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, votre moyen de contraception joue un rôle clé dans le temps que vous allez mettre avant de tomber enceinte. Si, par exemple, vous avez pris un moyen de contraception oral vos cycles naturels mettront un certain temps avant de se rétablir. Il est possible que vous deviez attendre entre 3 et 6 mois avant de tomber enceinte. Cette durée est généralement plus courte si vous utilisiez une contraception manuelle. Toutefois, ces données sont extrêmement différentes d’une femme à l’autre car il est désormais avéré, que le mental joue également un rôle clé dans la conception.
Bien que la patience soit la clé de votre combat pour tomber enceinte, vous pourrez tout de même prendre certaines mesures afin de favoriser la fécondation. Tout d’abord, il est important de connaître votre corps et de définir au mieux votre période de fertilité et votre date d’ovulation. Pour ce faire, différents moyens tels que la courbe de température ou les tests d’ovulation existent. Par ailleurs, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie et de perdre les mauvaises habitudes, comme la consommation d’alcool ou de tabac. Veillez à avoir un apport de vitamines suffisant et surveillez votre poids, une chute ou un gain brutal de poids pouvant être néfaste à votre fertilité. Enfin, restez allongée dix minutes après l’amour afin de favoriser l’arrivée des spermatozoïdes dans les trompes.
On conseille généralement de patienter un an avant de consulter un gynécologue à même de diagnostiquer d’éventuels soucis organiques. Par ailleurs, sachez que la fertilité de la femme diminue à partir de 35 ans. Si vous êtes dans ce cas et que vous n’êtes toujours pas tombée enceinte au bout de six mois, n’hésitez pas à vous tourner vers votre gynécologue.
Pendant la mise en route de votre bébé et bien que votre projet vous tienne à coeur, essayez de vous détendre. Des séances de relaxation ou de yoga peuvent vous aider.
Vous voulez en savoir plus sur l'infertilité masculine ? Allo-Médecins vous dit tout.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.