De nombreuses campagnes anti-tabac sont mises en place pour sensibiliser la population contre les risques de la cigarette. Cependant, il est toujours difficile de stopper cette dépendance à la nicotine. Si vous vous apprêtez à devenir maman et que vous fumez, il est normal que vous vous interrogiez sur les risques qu’encourt votre enfant durant votre grossesse. Ensemble, nous allons voir les effets du tabac sur le foetus.
L’arrivée imminente d’un bébé dans votre famille peut se révéler stressante. Si vous fumez, ce stress soudain peut vous donner envie de consommer plus de tabac que d’ordinaire. Cependant, la cigarette et le foetus ne font pas bon ménage. Le tabac comporte déjà de nombreux risques pour la santé de l’adulte, mais il est d’autant plus dangereux si vous attendez un enfant.
En effet, la nicotine traverse le placenta et provoque le tabagisme intra-utero chez votre bébé. Les risques de fausse-couche sont multipliés par trois. De plus, le monoxyde de carbone qui se trouve dans la fumée de la cigarette passe dans le sang du foetus et peut le priver partiellement d’oxygène. Le tabac peut aussi provoquer des saignements lors du troisième trimestre de grossesse, le placenta s’étant positionné trop bas dans votre utérus.
Le tabagisme passif nuit aussi au bon développement du foetus. La fumée des autres fumeurs est plus toxique que celle que vous inspirez directement. Il est donc recommandé que votre famille ou vos amis fument à l’extérieur, puisque la fumée ne disparaît pas une fois la cigarette éteinte.
Lorsque vous attendez votre bébé, que vous fumiez quelques cigarettes par jour ou que vous ne changiez rien à votre consommation, l’enfant se développe mal et a de grand risque de naître prématurément. Des études ont montré qu’à la naissance, le poids du bébé était inférieur à celui d’un bébé né d’une mère non fumeuse.
Les risques d’un mauvais développement de l’enfant à la naissance sont proportionnels au nombre de cigarettes que vous fumez. Plus vous consommez de cigarettes, plus le poids du bébé diminue à la naissance. Son cerveau, ses poumons, et son coeur sont touchés : sa boîte crânienne est réduite suivant son poids de naissance, et cela peut se traduire dans le futur par des troubles du comportement ou de l’intelligence. De la même manière ses bronches sont rétrécies définitivement. Quant à ses artères et ses veines, elles peuvent subir des lésions.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.