Lorsque l’on tombe enceinte, il est normal de prendre un petit peu de poids. Pourtant, certaines femmes s’inquiètent d’en prendre trop voire pas assez. Quelle est donc la prise de poids idéale durant la grossesse pour la santé de bébé et de maman ? Allo-Médecins vous renseigne.
Lorsque l’on tombe enceinte, notre corps change et l’on prend forcément du poids. Mais pour quelle raison exactement ? Tout simplement parce que le fœtus se développe et prend lui aussi du poids. On estime souvent un poids « idéal » lorsque l’on est enceinte, on se fixe une limite à ne pas dépasser. Parmi ces kilos pris en plus, on compte le poids du fœtus et de ses « annexes », c’est-à-dire le placenta, le cordon ombilical, les membranes et le liquide amniotique. Mais nous devons ces petits kilos également à la rétention d’eau, à l’augmentation normale du volume sanguin maternel, à l’augmentation du volume des seins et de l’utérus et pour finir au mode d’utilisation des calories ingérées par la maman qui favorise le stockage graisseux.
Suite aux nombreuses interrogations concernant la prise de poids idéale durant la grossesse, la communauté médicale a établi un calcul corrélé à l’indice de masse corporelle (IMC) de la maman avant la grossesse. Bien que certaines personnes affirment que la prise de poids idéale se situe entre 9 et 12 kg, il faut avant tout calculer la prise de masse en fonction de son poids de départ. Pour calculer l’IMC : IMC = Poids/ (Taille x Taille).
Il existe de nombreux sites internet où l’on peut calculer sa prise de poids idéal. Il faut néanmoins savoir que la prise de poids est plutôt faible lors du premier trimestre et s’amorcera véritablement à partir du deuxième. On estime que la maman doit avoir pris 6 kg à la fin du deuxième trimestre puis prendre 1 kg par mois durant le troisième.
Il est donc mauvais de prendre trop de poids durant la grossesse mais il est également dangereux de ne pas en prendre assez. La maman risque d’accoucher d’un bébé de petit poids prématurément et ce par césarienne ou à l’aide de forceps.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.