Une femme sur deux pense qu’avoir des rapports sexuels lors de la grossesse est nocif pour la santé de l’enfant. Cette croyance répandue a-t-elle une raison d’être ou fait-elle l’objet d’un manque cruel de renseignements sur le sujet ? Pouvez-vous avoir des rapports sexuels pendant votre grossesse ? Allo-Médecins vous répond.
La première chose à savoir : votre enfant ne risque rien. Le foetus dans le ventre de la mère est parfaitement protégé, quel que soit le stade de la grossesse. Si parfois, les rapports sexuels provoquent de légers saignements, ce n’est généralement pas de votre faute. Ne vous affolez pas, ces pertes de sang ne résultent couramment pas de quelque chose que vous auriez provoqué chez votre bébé. Cela est simplement dû à la fragilité accrue du col de l’utérus pendant cette période, aucun risque pour votre foetus.
Selon la quantité de sang et de liquide utérin perdu et provoqué par des relations sexuelles vaginales, il est recommandé de consulter votre médecin.
Pensez à utiliser des préservatifs pour prévenir toute IST (infection sexuellement transmissible). Quelle que soit votre situation, consultez votre gynécologue et demandez-lui conseil.
Aucune étude n’a aujourd’hui démontré un rapport entre naissance prématurée et sexualité. A priori, la sexualité active des parents n’influence en rien cela, ni la santé de l’enfant, dans le cas d’une grossesse dite "normale".
Il s’agit surtout de savoir si vous et votre partenaire en avez l’envie. Selon les périodes de la grossesse, il est vrai que cela peut être plus ou moins engageant, entre les vomissements du premier trimestre, l’épanouissement du deuxième et les changements physiques radicaux du troisième.
La grossesse provoque des dérèglements hormonaux qui peuvent créer chez certaines femmes un appétit sexuel accru. Bien sûr, cela diffère chez chaque femme et qui dit bouleversements, dit hauts et bas.
Lors de vos consultations régulières chez le gynécologue, n’hésitez pas à lui expliquer vos ressentis. Chaque trimestre vient avec son lot et peut être très changeant. En cas d’inquiétude sur une sexualité active ou non, posez tout simplement la question.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.