Être enceinte implique de prendre du poids, c'est indéniable. Après l'accouchement, la pratique d'une activité sportive régulière, couplée à un régime alimentaire adapté, reste le moyen le plus rapide et le plus sain de retrouver son corps d'avant bébé. Mais combien de temps doit-on ménager son corps, après avoir accouché, avant de pouvoir faire du sport ? Allo-Médecins vous répond.
Si vous avez accouché par voie naturelle, il est recommandé de ne pas pratiquer d'activité physique entre 1 à 2 mois après la naissance. Si l'accouchement s'est fait par césarienne, faites alors l'impasse sur le sport pendant 3 à 4 mois minimum. Dans tous les cas, attendez au moins la consultation postnatale, prévue 5 à 6 semaines après la naissance. Cette visite médicale peut être réalisée par une sage-femme, un médecin généraliste, ou un obstétricien. S'il y a eu une complication lors de la grossesse ou de l'accouchement, la visite postnatale se fera obligatoirement par un médecin.
Après avoir vérifié votre poids et votre tension, le praticien effectue un examen gynécologique afin de s'assurer que l'utérus est revenu à sa taille, que le col est bien fermé, et que vous ne subissez pas de pertes anormales. Votre ventre et votre poitrine sont également observés. Enfin et surtout, le praticien examine le périnée, zone du corps fermant le petit bassin et traversée par les terminaisons des voies urinaires, digestives, et génitales. L'examen du périnée est primordial : le médecin ne donnera pas son feu vert à une reprise du sport si le périnée est encore distendu.
Le périnée est un muscle, soutenant le vagin, la vessie, et le rectum. Il est mis à rude épreuve pendant l'accouchement et doit impérativement retrouver sa tonicité, car un périnée distendu peut notamment mener à des fuites urinaires et à des rapports sexuels douloureux ou insatisfaisants. Afin d'éviter ces désagréments, il faut rééduquer votre périnée ! Et cela ne passe étrangement pas par le sport : muscle interne, le périnée est sensible aux mouvements dans l'espace mais n'y participe pas. Il doit être travaillé individuellement, soit manuellement ou à l'aide d'une petite sonde vaginale, dans le cadre de séances de rééducation de la zone abdomino-pelvienne réalisées par un kiné ou une sage-femme. Ces séances, une dizaine en moyenne étalées sur un mois, sont prescrites par le médecin et remboursées par la Sécurité Sociale. Une fois votre périnée reconsolidé, vous pourrez reprendre le sport en tout confort.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.