Lorsque vous devenez mère, de nombreuses questions se posent à vous. L’une d’entre elles est particulièrement importante et concerne l’allaitement. Est-il meilleur d’allaiter votre bébé au lait maternel ou de lui donner du lait industriel ?
Au-delà de son importance sociale, l’allaitement est une question de nutrition. Créant un lien inimitable avec la mère, l’allaitement au sein est souvent perçu comme la sacro-sainte méthode. Il faut bien sûr garder en tête que l’enfant peut être nourri au biberon avec du lait maternel.
Malgré les préjugés, le choix que vous faites est personnel, chacune de ces méthodes venant avec ses inconvénients et ses avantages. Il suffit donc d’être en accord avec ce que vous choisissez.
L’allaitement au biberon est pratique : vous connaissez les doses exactes, vous n’êtes pas obligée de nourrir votre enfant vous-même en cas d’impératif. Si vous utilisez du lait industriel, vous n’aurez pas à contraindre votre régime alimentaire.
Le lien que vous créez avec votre bébé se joue dans le regard, il n’est donc pas essentiel d’allaiter au sein pour arriver à cet échange. Il n’y a aucune contre-indication à utiliser du lait industriel, puisqu’il est spécialement conçu pour votre bébé et ses besoins.
Le lait maternel est bien sûr le meilleur pour votre enfant et les médecins recommandent d’attendre au moins la sixième semaine pour commencer le lait industriel.
Dans l'imaginaire collectif, allaiter au sein équivaut à une symbiose parfaite avec votre bébé. Il est certain que nourrir votre enfant au sein et avec votre lait semble plus naturel qu’à l’aide d’un lait industriel.
Pourtant, il ne faut pas vous contraindre pour une question de symboles. Gardez en tête qu’au-delà de tout cela l’allaitement au sein a certains avantages :
Après la période de sevrage votre enfant commence à ne boire que du lait industriel. Cependant, vous pouvez aussi choisir l’alternative de l’allaitement mixte entre le quatrième et le sixième mois (sein et lait industriel). Il facilite le sevrage et la transition.
De nombreuses mères choisissent le biberon afin d’éviter la période de sevrage, ou tout simplement pour permettre au père ou aux proches de nourrir l’enfant eux aussi.
Pour le choix du lait industriel, n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel de la nutrition infantile. Demandez conseil à votre pédiatre.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.