L’arrivée d’un nouveau-né demande beaucoup de préparation. Et qui dit préparation, dit stress, appréhension, des choses qui ne sont pas toujours évidentes à gérer. Parmi les grandes interrogations liées à l’accouchement, celle de l’obligation des cours de préparation est assez répandue. Allo-médecins vous répond…
La préparation à l’accouchement est, comme son nom l’indique, une préparation physique et mentale pour votre accouchement à venir. Selon les cas, l’enfantement peut être une véritable épreuve (pouvant durer des heures). Comme lorsqu’il s’agit de sport, il ne faut pas y aller sans être préparée.
Grâce aux cours de préparation à l’accouchement, vous pouvez poser des questions à des professionnels sur les choses que vous ignorez ou qui vous inquiètent. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres futures mamans, de vous apaiser et de sociabiliser. La grossesse est souvent un véritable voyage, long et difficile. La préparation à l’accouchement vous permet de faire une pose et de vous consacrer uniquement à votre bébé et à vous.
Les séances de préparation à l’accouchement ne sont absolument pas obligatoires mais il est toujours bon de savoir que les huit premières vous sont remboursées à 100 % par la Sécurité Sociale si elles sont tenues pas une sage-femme ou un médecin. De plus, sans être obligatoires, elles sont fortement conseillées.
Les méthodes de préparation à l’accouchement sont diverses et variées :
N’hésitez pas à vous renseigner dans votre maternité au sujet des préparations à l’accouchement et des méthodes proposées non loin de chez vous. Il est possible que certaines ne soient pas proposées dans certains endroits.
La préparation à l’accouchement pour les pères est malheureusement encore très rare. Certaines villes disposent de groupes de parole, mais aujourd’hui, cette préparation est encore rarissime.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.