L'accouchement, de nos jours, se fait généralement allongée. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Aussi, dans d'autres cultures, certaines femmes accouchent-elles dans des positions qui peuvent nous paraître complètement farfelues. Quelles sont les positions les plus courantes en France ? Allo-Médecins vous en dit plus sur les différentes manières d'accoucher.
La plupart de ces positions peu courantes sont généralement réalisées à la maison. La future mère se sent en effet plus libre et maîtrise mieux son accouchement.
Pour plus de mobilité et de détente, vous pouvez opter pour une de ces positions pendant le temps du travail, et revenir à la version classique (allongée sur le dos) juste avant de pousser.
Cette position facilite le suivi par les médecins. En effet, il est plus aisé pour eux de vérifier le bon déroulement de l'accouchement, notamment en suivant la progression du bébé, et d'anticiper les déchirements éventuels.
Cette position est aussi beaucoup plus confortable pour la maman. Elle ne se fatigue pas en se tenant, par exemple, sur les muscles de ses jambes tout en poussant.
Certaines mères refusent une position particulière comme standard idéal. Chaque cas est différent et la position gynécologique de base (allongée sur le dos) ne peut convenir à toutes.
La position accroupie ne convient pas à toute les futures mères avec l'appui sur les genoux qu'elle suppose. Celle à quatre pattes est intéressante mais peut être mal interprétée à cause de la nudité de la future mère. La position sur le côté est reposante, facile à réaliser et peut permettre de revenir facilement à la position allongée sur le dos. En cas de douleurs dans les reins, il est primordial que la femme puisse choisir sa position, généralement penchée en avant et non en appui sur le dos.
Le conjoint a un rôle très physique à jouer, au-delà du soutien psychologique. Il aide aussi dans certaines positions au positionnement, au massage, à l'étirement et à la poussée.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre gynécologue, à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste concernant les différentes manières d'accoucher. Et parlez à votre sage-femme si vous voulez adopter une autre position que celle allongée sur le dos.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.