Votre enfant vous réclame un animal de compagnie depuis quelque temps et vous ne savez pas quoi faire. Un animal, aussi mignon soit-il, n'est pas un jouet, ni un vêtement... C'est un être vivant qui implique des engagements profonds et durables. Nous vous apportons quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.
À l’arrivée d’un animal, c’est tout votre quotidien qui se transforme. En adopter un, c'est vous engager en termes de temps, d’affection et d’argent. C'est une grande responsabilité qui implique contraintes et devoirs. Une décision qui ne doit pas être prise sur un coup de tête mais qui doit être longuement réfléchie.
Demandez-vous si votre enfant va vraiment assumer un animal à la maison. Va t-il s'en occuper, le sortir, lui donner à manger ?
À partir de 3 ans, vous devez énoncer quelques règles à votre enfant et il doit impérativement les respecter :
L’arrivée d’un animal implique certaines responsabilités, notamment financières avec :
les vaccins ;
L'arrivée de l'animal engendre d'autres responsabilités :
Expliquez bien à votre enfant qu'avoir un animal ne se résume pas à jouer avec lui. L’acquisition de cet être vivant sous-entend d’être responsable, disponible, patient, indulgent et calme.
Si vous souhaitez réellement offrir un animal de compagnie à votre enfant, visitez d'abord un refuge pour le mettre en contact avec des animaux et voir sa réaction. Vous saurez s'il s'agit d'un véritable souhait ou d'une envie passagère. Ce sera un bon test pour vous assurer de sa motivation.
Vous recherchez un chat ou un chien ? Vous pouvez consulter les petites annonces et prendre contact avec un éleveur. Les refuges proposent des animaux à l'adoption, mais il peut être dommage de choisir un animal adulte et de priver ainsi votre enfant de le voir grandir.
Pour les chiots et les chatons, évitez les animaleries car elles proposent souvent des animaux provenant d'élevages presque industriels.
S'il s'agit d'un petit rongeur, vous pouvez vous rendre dans une animalerie ou une jardinerie.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre vétérinaire sur le fait d'acheter un animal de compagnie à votre enfant.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.