Tous les ans, à l’approche de l’hiver, plus de 30 % des nourrissons sont touchés par la bronchiolite. Cette maladie virale se montre très contagieuse et vous inquiète en tant que parent. Cependant, elle se guérit en moins de dix jours. Nous allons observer les symptômes de cette maladie si vous soupçonnez votre nourrisson d’en être atteint.
La bronchiolite est une maladie virale qui touche les bronches de votre bébé âgé de moins de deux ans. C’est une inflammation aiguë des plus petits conduits respiratoires de l’enfant, c’est-à-dire les bronchioles. Le virus respiratoire syncitial (VRS) est la cause majeure de la bronchiolite.
Le virus de la bronchiolite se transmet généralement par les éternuements, la salive, par les mains mais aussi par la toux. Si vous avez un rhume, vous pouvez transmettre la bronchiolite à votre enfant. Elle commence ainsi par un simple rhume ou une rhinopharyngite qui évolue, par la suite, en une gêne respiratoire et une toux désagréable pour le bébé.
La gêne respiratoire provoquée par des toux grasses est le premier symptôme de la bronchiolite de l’enfant. Cette toux s’accompagne généralement d’une légère fièvre ainsi que d’une fatigue surprenante pour votre bébé, allant jusqu’à l’épuisement.
La respiration sifflante de l’enfant se montre rapide. Dans certains cas, vous pouvez sentir que les côtes de votre nourrisson se resserrent et son thorax se creuse. De même, l’obstruction nasale de l’enfant varie suivant son âge, elle sera plus prononcée si votre bébé est jeune. La toux de votre enfant peut continuer même une fois la bronchiolite terminée. En effet, cette toux peut durer jusqu’à deux ou trois semaines.
À l’instant où vous observez ces premiers symptômes, il est recommandé de consulter au plus vite votre médecin. Ce dernier vous guidera vers les meilleures façons de soigner votre bébé et de le débarrasser rapidement de cette gêne et cette maladie désagréable et encombrante. Il ne faut donc pas prendre à la légère cette maladie qui se soigne facilement. En effet, en la laissant traîner, elle peut mener votre nourrisson jusqu’à des complications respiratoires entraînant une hospitalisation.
La bronchiolite est une maladie hivernale. Elle débute à la mi-octobre, connaît un pic en décembre, puis disparaît peu à peu de janvier à mars.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.