Trois à quatre millions de Français connaissent des troubles du transit intestinal, plus communément appelés diarrhées. Les plus touchés par ces troubles sont les enfants et surtout les tout-petits chez qui les risques de déshydratation liée aux selles abondantes et liquides sont très importants. Allo-Médecins vous donne quelques bons réflexes et vous parle des médicaments pouvant soigner vos enfants !
La diarrhée du nourrisson est la plus courante : elle est une accélération du transit intestinal, se manifestant par des selles liquides trois fois par jour ou plus. Elle peut être le symptôme de la gastro-entérite, d'une allergie, d'une intolérance alimentaire ou encore d'une immaturité du système intestinal de l’enfant?. Le risque principal qu’elle fait courir à votre bébé est celui de la déshydratation.?? ?
Quelle que soit la cause de la diarrhée, il est important de veiller particulièrement à l'hygiène, en particulier au lavage des mains ?et d'utiliser un soin adoucissant pour les fesses du bébé, souvent irritées par les selles. Ces dernières diffèrent selon que l’enfant est allaité ou nourri au biberon. En général, un bébé allaité aura des selles jaunâtres et plutôt liquides. Un bébé nourri au biberon présentera des selles brun clair et épaisses. Les selles peuvent survenir après chaque repas. Mais si elles deviennent malodorantes, striées de glaires et très liquides, alors on peut parler de diarrhée.
La diarrhée s’accompagne d’une perte de poids de l’enfant. De la fièvre peut survenir, surtout si bébé présente une gastro-entérite. L’enfant peut avoir la diarrhée pour de nombreuses raisons. Des biberons mal préparés, une poussée dentaire, des allergies alimentaires, une bronchite ou encore une otite peuvent la provoquer. Rassurez-vous, cette dernière est bénigne et disparaît en même temps que les autres symptômes.
L’hydratation est clairement le premier réflexe pour soigner votre enfant de la diarrhée ou du moins l’apaiser avant de faire éventuellement appel au pédiatre.
Dès qu'il a la diarrhée, il faut lui donner à boire. Le mieux est d'utiliser un soluté de réhydratation orale (SRO) disponible en pharmacie et remboursable dans son intégralité et surtout compatible avec l’allaitement. Ne dépassez pas les 200 ml par kilos et par jour pour votre enfant avec un maximum de 2 litres : ce soluté permet de fournir à l'enfant de l'eau, des sels minéraux, mais aussi du sucre, qui permet de favoriser l'absorption et limite les risques de vomissements. Le mieux est de lui faire boire petit à petit : 5ml par 5ml toutes les une à deux minutes.
Par contre, si votre bébé est nourri au biberon, arrêtez son lait habituel, les légumes et les laitages, et donnez-lui de petites gorgées de solution de réhydratation pendant 24h en lui faisant boire de petites gorgées toutes les 2 ou 3 minutes pour éviter les vomissements. Demandez en pharmacie un lait spécial diarrhée qui nourrit votre enfant sans provoquer de diarrhées supplémentaires et si votre enfant prend de la nourriture solide, ne lui donnez plus de lait, ni légumes verts ou laitages, et faites-lui boire une solution de réhydratation et du riz, des carottes cuites, des pâtes, des farines, et des fruits cuits comme la banane, le coing et la pomme.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.