À partir du mois d'octobre et jusqu'à la fin de l'hiver la bronchiolite aiguë du nourrisson sévit et frappe près de 30 % des enfants âgés de 0 à 2 ans. Extrêmement contagieuse, cette maladie entraîne de véritables épidémies. Comment cette maladie se transmet-elle et comment faire pour y échapper ? Allo-médecins fait le point pour vous.
La bronchiolite est une infection respiratoire qui affecte les tout-petits. Elle est généralement causée par le virus respiratoire syncytial humain (VRS), particulièrement contagieux. Cette infection respiratoire courante commence souvent par un rhume qui se transforme ensuite en gêne respiratoire. Elle est sans gravité dans la plupart des cas, mais il convient de bien surveiller son évolution afin que la maladie de votre bébé ne s'aggrave pas.
Très contagieuse, la bronchiolite se transmet par la salive et notamment les petites gouttelettes que vous expulsez lorsque vous éternuez ou que vous toussez. Le virus peut également se transmettre lorsque vous embrassez votre bébé ou indirectement par le biais de vos mains ou d'objets contaminés. Notez que si le virus ne survit pas longtemps sur la peau il est particulièrement coriace sur les objets (sur lesquels il peut rester en vie plusieurs heures).
La bronchiolite chez le nourrisson peut démarrer d'un simple rhume chez l'adulte et l'enfant, c'est pourquoi il convient de faire très attention lorsque vous vous occupez de bébé.
La contamination est favorisée par la promiscuité et la collectivité. Évitez donc de sortir votre bébé dans les lieux où il y a foule lorsque les pics d'épidémies sont les plus importants.
N'hésitez pas à consulter votre pédiatre pour éviter à votre bébé d'attraper une bronchiolite. Il peut vous donner des conseils afin de limiter les risques de contamination.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.