La santé de votre bébé est toujours une source de réflexions. L’apparition de la dentition chez votre enfant amène avec elle tout un tas de questionnements, comme par exemple, savoir à partir de quel âge vous devez brosser les dents de votre bébé. Allo-Médecins vous répond…
Il n’y a pas d’âge à proprement parler pour commencer à brosser les dents de votre bébé. Vous devez simplement les nettoyer deux fois par jour à partir de l’apparition de la première dent. Il s’agit simplement d’une question d’habitude pour vous et surtout pour votre enfant.
En termes d’âge, il faut approximativement situer l’apparition de la première dent (au niveau de la partie inférieure de la mâchoire) vers 6 mois. Bien sûr, certains bébés font leurs dents plus tard que d’autres. Il est tout à fait possible qu’à un an, un enfant n’ait toujours pas de dentition. Cela est à suivre auprès du pédiatre de votre bébé.
Si tout se passe au mieux, votre enfant doit avoir ses vingt dents de lait sorties à l’âge de deux ans et demi. Lorsque votre enfant est dans sa phase d’imitation, il veut faire comme vous. Montrez-lui alors que se brosser les dents est quelque chose d’amusant et de très naturel.
Soyez rigoureux quant à l’hygiène dentaire de votre enfant. Tant que ce geste du quotidien n’en est pas un pour votre enfant, aidez-le. En moyenne, votre petit a besoin de vous jusqu’à ces six ans, et même après cela, il est recommandé de surveiller le moment du brossage des dents afin de prévenir toute négligence.
Brossez-lui les dents doucement, sans jamais brusquer la gencive. Le geste est simple : allez de la gencive vers la dent (préférez une brosse à dents à poils souples, moins agressive). Montrez à votre enfant ce que vous faites, cela lui permet d’appréhender les mouvements à effectuer plus rapidement. Se brosser les dents implique de nouvelle sensation pour votre enfant, il ne faut pas hésiter à lui expliquer pourquoi vous êtes en train de nettoyer sa bouche.
Privilégiez l’apprentissage par l’amusement. Brossez-vous les dents en même temps que votre enfant. Plus vite il comprend, plus tôt se brosser les dents devient un geste lié à son indépendance.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.