Il n’est pas toujours facile de savoir à quel moment la nécessité de consulter un dentiste pour votre enfant se fait sentir. En effet, si votre enfant ne souffre pas d’un mal quelconque, pourquoi l’amener ? Le dentiste est-il un docteur comme les autres qu’il faut consulter en prévention ?
Outre la phobie bien connue des dentistes chez les enfants (et parfois chez les adultes), beaucoup de parents se questionnent sur le bien-fondé d’une première consultation préalable sans raison particulière, autre qu’une éventuelle vérification.
Parler d’une démarche indispensable est assez fort. Cependant, la consultation préventive du dentiste, surtout chez l’enfant, est une nécessité.
Bien que votre enfant ne souffre pas d’un mal de dents, une première rencontre avec le dentiste est un bienfait. Idéalement, vous pouvez commencer à amener votre petit à l’âge de 3 ou 4 ans.
Cette première visite a pour but :
Pour toutes ces raisons, le premier rendez-vous chez le dentiste avec votre enfant est très utile. Vous pouvez lui expliquer les raisons qui vous poussent à l’amener, dédramatiser et le rassurer. Comme lors de l’apprentissage du brossage des dents, le dentiste doit faire partie d’un rituel, sembler familier à votre petit. Il ne faut surtout pas lui expliquer dans le détail ce que fait le docteur mais simplement associer ce moment à un amusement. Soyez pédagogue : développez le rapport des dents à la nourriture, aux caries, comme vous le faites quand il faut aller se brosser les dents. N’évoquez jamais cela sous forme de menaces (comme par exemple : "Si tu n’es pas sage, le docteur va te faire une piqûre !" ou encore "Les vilains enfants qui ne se brossent pas les dents finissent par les perdre !").
Si vous redoutez le moment de ce premier rendez-vous, vous pouvez choisir d’emmener votre enfant chez un pédodentiste : il s’agit tout simplement d’un dentiste spécialisé pour les enfants. Il n’en existe pas énormément, car cette profession est encore mal reconnue.
Lors de cette entrevue avec le dentiste, il ne se passe en général pas grand chose. Le médecin prend quelques renseignements et se familiarise avec l’enfant, puis, l’installe dans le fameux fauteuil pour un examen rapide. Le temps des premières radiographies en cas de problèmes dentaires n’est généralement pas avant l’âge de 6 ans.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.