Avoir une bonne dentition et une bonne hygiène dentaire est particulièrement important pour la santé lorsque l’on est enfant, tout comme pour le bon état de ses futures dents définitives. Pour les parents, il est également important de bien préparer l’enfant pour sa première visite chez le dentiste afin qu’il n’ait pas la « phobie du dentiste ». Mais alors, quel est l’âge idéal pour emmener son enfant consulter un dentiste ? Allo-Médecins vous répond.
Chez l’enfant, la première consultation chez le dentiste doit se faire entre 3 et 4 ans. Ce premier contact est idéal pour appréhender l’univers du cabinet dentaire afin de mettre l’enfant en confiance pour ses futurs rendez-vous. Il vaut mieux éviter que ce premier contact se fasse suite à une douleur dentaire ou à une mauvaise chute, l’enfant risque de garder un mauvais souvenir de sa visite chez le dentiste, voire un certain traumatisme.
La principale peur d’un enfant lorsqu’il se rend chez le dentiste pour la première fois est la peur de l’inconnu. Il suffit donc de lui expliquer simplement ce qui l’attend durant ce rendez-vous sans trop s’attarder sur les détails qui pourraient l’effrayer. Evitez donc d’évoquer les instruments dentaires ni la blouse blanche. Vous pouvez préciser à votre enfant que le docteur va inspecter sa bouche avec une grosse lampe, ce qui peut au contraire l’amuser ou attiser sa curiosité.
En général, la visite se déroule en deux temps. Tout d’abord, le dentiste se renseigne sur l’enfant et récolte tous les renseignements dont il a besoin pour remplir une fiche profil. Dans un second temps, le dentiste effectuera des vérifications nécessaires (présence de caries, poussées dentaires, etc.). Aucun soin n’est pratiqué dès le premier rendez-vous sauf si l’enfant présente un problème bucco-dentaire quelconque.
Chez l’enfant, la première radiographie se fera dans les alentours de 5 ou 6 ans, sauf si l’enfant chute ou présente un autre souci bien avant.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.