Porter une paire de chaussure trop petite n'est pas anodin. Au-delà de l'inconfort, cela peut provoquer des troubles sérieux et altérer la santé de vos pieds. C'est d'autant plus vrai pour les enfants qui sont particulièrement affectés par ces troubles du fait de leur croissance.
Selon une enquête réalisée par des chercheurs autrichiens, près de 8 enfants sur 10 porteraient des chaussures trop petites. L'enfant peut commencer par se plaindre de douleurs aux pieds et développer toute une série de problèmes consécutifs à la compression que les chaussures exercent sur lui. La pression du gros orteil contre le soulier peut entraîner la formation d'un ongle incarné, d'un oignon ou encore de cors. Sur le long terme, le pied étant comprimé durant sa croissance, une déformation des os de celui-ci peut se produire. Votre enfant peut être sujet par la suite à des douleurs persistantes et des difficultés de mobilité. En outre, le port de chaussures trop petites peut favoriser l'apparition de douleurs aux genoux ainsi qu'une mauvaise posture entraînant généralement des problèmes de dos.
Si vous constatez que votre enfant se plaint de douleurs plantaires, consultez au plus vite un médecin spécialisé afin de corriger les problèmes avant qu'ils ne deviennent irréversibles.
La pointure de votre enfant évolue à une vitesse grand V. Il est important d'être attentif à cette évolution pour lui garantir un confort optimal. Pour cela, mesurez régulièrement grâce à un pédimètre son pied. Sachez qu'avant quatre ans, votre enfant change de pointure environ tous les trois mois. Par la suite, l'évolution est un peu moins rapide : comptez tous les six mois environ pour changer ses chaussures. Pour bien les choisir, la longueur du pied est aussi importante que la largeur. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.
Bien souvent, les pointures indiquées sur les chaussures varient selon les marques et les fabricants. Même si vous pensez connaître la pointure de votre enfant, il est impératif qu'il essaye les deux pieds des chaussures avant tout achat. D'autant plus qu'il possède très souvent un pied plus fort que l'autre. Si l'enfant n'est pas présent le jour de l'achat de la paire, vous pouvez découper l'empreinte de ses pieds dans un carton et la glisser dans la chaussure de votre choix pour vérifier la taille.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.