Lorsque votre bébé commence à grandir, les premiers signes d’une poussée dentaire peuvent inquiéter la maman, tout comme le papa : votre petit pleure, semble souffrir et tout ce que vous faites pour le calmer ne semble rien changer. La poussée des dents n'a rien d'inquiétant et il existe des solutions pour aider votre bébé à surmonter ce moment crucial de sa vie.
Trois mois après sa naissance, votre bébé peut avoir une première poussée de dents. Celles-ci arrivent souvent entre le quatrième et le septième mois qui suivent la naissance. Les signes sont nombreux pour vous aider à savoir à quel moment votre enfant a sa première poussée dentaire : il mâchouille sa tétine, ses doigts, son biberon, il pleure plus que d’ordinaire, se réveille plus souvent que d’habitude et peut aussi baver abondamment. Cette poussée des dents peut aussi s’accompagner d’une légère fièvre ainsi que de douleurs.
Lorsque vous regardez de plus près à l’intérieur de la bouche de votre bébé, vous pouvez apercevoir un gonflement au niveau de ses gencives, ainsi qu’une rougeur. C’est le signe qu’une dent s’apprête à sortir, cependant, cela peut encore mettre quelques jours.
Pour soulager votre bébé, vous pouvez faire un massage à l’aide de votre doigt sur la partie de sa gencive qui lui fait mal. Votre médecin peut aussi vous proposer de donner des antalgiques à votre enfant afin de faire baisser la fièvre et calmer la douleur.
Les yaourts froids ou la compote fraîche peuvent aussi soulager votre enfant. Vous pouvez utiliser un gel dentaire anesthésiant qui l’aidera à surmonter la venue de ses premières dents. Il est possible qu’un soin homéopathique en forme de doses de solution buvable soit donné à votre bébé : celui-ci calmera les douleurs digestives ainsi que l’inflammation des gencives.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.