Il y a plusieurs instants clés dans la vie d’un enfant et d’un parent, celui de l’apprentissage du pot en fait partie. Faire en sorte que votre enfant devienne propre est souvent source de questionnements et parfois, d’angoisses. À quel âge devez-vous commencer à mettre votre enfant sur le pot ?
Lorsque votre bébé commence à aller sur le pot, il débute parallèlement son évolution vers l’autonomie. En effet, votre enfant devra être propre pour pouvoir être scolarisé. Comme pour tout, il ne faut pas mettre de pression à votre enfant pour le rendre propre. L’éducation, la propreté, tout cela demande beaucoup de pédagogie et de patience. Vous devez progresser par étape au rythme de votre enfant. Vous n’êtes là que pour faciliter son apprentissage.
Ainsi, qu’un enfant n’aille pas sur le pot de manière autonome n’est réellement inquiétant qu’à partir de 4 ans.
Le fait qu’un enfant soit propre ou non et sa rapidité d’apprentissage dépendent essentiellement de sa maturité psychologique. Physiquement, un enfant ne peut commander ses sphincters qu’à partir de deux ans environ. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il en a la capacité physique qu’il va immédiatement comprendre le système du pot. D’une part parce que la maîtrise de ses sphincters, de l’intestin et de la vessie prend du temps, d’autre part parce que tout cela met un moment à se coordonner.
Dans cette aide vers la propreté, le pot est votre allié. Il est moins impressionnant que des toilettes pour les enfants et adapté à leur taille. Il faut veiller à le disposer de façon à ce qu’il soit très accessible à l’enfant, pour qu’il fasse de cet objet le sien.
À partir de l’âge de deux ans donc, vous pouvez commencer à mettre votre enfant sur le pot. Vous pouvez l’asseoir tout habillé dessus dans un premier temps en disposant sa couche sale au fond. Cette technique simple peut lui faire comprendre à quoi l’objet est destiné et son fonctionnement. Veillez à rendre le pot "sympathique", l’enfant doit l’assimiler à quelque chose de familier, presque ludique. Pour que votre bébé ne s’indigne pas d’interrompre ses jeux pour aller au pot, disposez-les à proximité.
Commencer le pot est une chose, en faire une habitude en est une autre. Soyez attentif et patient, encouragez votre enfant. Surveillez ses heures afin de lui proposer le pot au bon moment.
Votre enfant développe les capacités physiques et cognitives nécessaires pour le pot entre 18 et 24 mois. Ce n’est ensuite qu’un long chemin vers la propreté, et certaines phases de progressions sont essentielles pour arriver à la pleine autonomie. Donnez confiance à votre enfant.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.