La scoliose est une maladie affectant la colonne vertébrale, qui peut survenir chez les enfants et les adolescents. Très contraignante, cette maladie peut avoir différentes causes. Comment faire en sorte que votre enfant ne développe une scoliose ? Allo-médecins fait le point pour vous.
Lorsque l'on parle de scoliose, on a un peu tendance à tout mettre dans le même sac. Pourtant, il ne faut pas confondre la scoliose et l'attitude scoliotique, qui sont deux pathologies différentes.
La scoliose peut entraîner des douleurs de dos, mais elle ne présente le plus souvent aucun symptôme. C'est pourquoi il est conseillé de dépister systématiquement la maladie chez les enfants. Une fois par an, votre médecin généraliste ou pédiatre doit ainsi inspecter le dos de votre enfant afin de constater d'éventuelles déviations. Dans le cas où le praticien repère une anomalie, des radios sont demandées afin de préciser le diagnostic. Il s'agit ensuite de surveiller l'évolution de la courbure du dos de votre enfant et de proposer un traitement adapté.
Il convient d'être particulièrement attentif au moment de la croissance, c'est-à-dire autour de l'âge de 11-13 ans chez les filles et 13-15 ans chez les garçons.
Il existe 3 types de scoliose :
La scoliose a une origine multifactorielle et ces facteurs sont souvent héréditaires. En effet, les risques que votre enfant souffre d'une scoliose sont multipliés par 10 si l'un des parents est lui-même atteint de scoliose.
Une scoliose peut se traiter, particulièrement si elle est dépistée tôt. Le traitement dure en général plusieurs années et consiste souvent au port d'un corset orthopédique, parfois accompagné d'une intervention chirurgicale. Il n'est pas rare que des séances de kinésithérapie accompagnent le traitement.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.