Bien que le prix des paquets de cigarettes s’accroisse au fur et à mesure des années, les jeunes sont de plus en plus charmés pour commencer à fumer. L’industrie du tabac quant à elle dépense chaque année des milliards de dollars pour attirer des nouveaux clients dont les jeunes et les adolescents font partie. Pourtant, commencer à fumer très tôt est loin d’être sans risque, bien au contraire. Allo-Médecins vous explique.
La plupart des consommateurs de tabac dans le monde commencent avant l’âge de 18 ans, pire encore pour certains pays où même les enfants de 10 ans ont déjà l’habitude de fumer régulièrement des cigarettes. C’est d’ailleurs pour cela que l’on appelle le tabagisme chez les jeunes une « maladie pédiatrique ». La plupart des jeunes sous-estiment les risques du tabac pour la santé : risques de cancer et de dépendance ainsi que tous les méfaits que cela engendre.
Plus les adolescents se mettent à fumer jeune, plus ils risquent de devenir des consommateurs réguliers et auront plus de mal à arrêter un jour. Les chiffres basés sur le nombre de jeunes qui ont pour habitude de fumer sont assez inquiétants puisque si les tendances se maintiennent, 250 millions d’enfants et d’adolescents qui fument actuellement et qui continueront une fois adulte mourront de maladies liées au tabac.
Et pour attirer les jeunes, l’industrie du tabac use de son pouvoir marketing et publicitaire. Au travers de moyens de communication classiques ou via divers parrainages, le tabac a réussi à être associé à une image de séduction, d’aventure et parfois même de réussite sociale. Pour les jeunes, il s’agit souvent de « faire comme les copains » pour paraître « cool ». Mais ces jeunes sont également influencés par des personnes leur servant de modèles comme leurs parents, les célébrités ou les personnalités influentes qui ont pour habitude de fumer à la télé ou au cinéma. Les jeunes voient à travers le tabac un produit de consommation comme un autre et non une substance dangereuse qui tue la moitié des personnes qui en consomment régulièrement.
Pour les jeunes comme pour les adultes l’ensemble des produits toxiques que contient une cigarette agit négativement sur plusieurs fonctions :
- La fonction cardiovasculaire : le tabac augmente la pression artérielle et abîme les artères. Les décès par infarctus du myocarde sont très élevés chez les fumeurs.
- La fonction respiratoire : les fumeurs sont souvent sujets à des troubles de l’appareil respiratoire comme la bronchite chronique ou le cancer du poumon.
- La fonction digestive : la nicotine fait également de nombreux dégâts sur le corps humain : elle augmente la sécrétion des acides gastriques et agit sur le système nerveux.
Le tabagisme passif est également un problème important chez les jeunes et les enfants. Environ 40 % d’enfants de moins de 14 ans dans le monde sont soumis à ingérer la fumée de cigarette de leur entourage. Plus inquiétant encore, 28 % des personnes mourant chaque année à cause du tabagisme sont des enfants.
Quelques chiffres pour comprendre l’importance du tabagisme chez les jeunes : 30 % des jeunes âgés de 12 à 19 ans fument, moins de 5 % fument à 13 ans et plus de 50 % fument à 19 ans. Dans 80 % des cas, la première cigarette est fumée à l’adolescence. À savoir que le nombre de jeunes fumeurs baisse depuis 1977 mais depuis les années 1980, les filles fument plus que les garçons.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.