Un chien ne peut en aucune manière attraper notre rhume. Il peut cependant contracter un rhume canin, appelé aussi toux du chenil, causé par des virus différents des nôtres.
Le rhume canin est appelé toux du chenil car cette maladie est très contagieuse et touche le système respiratoire du chien. Le moindre contact avec un chien infecté suffit pour propager le mal. Les chiens sont donc plus enclins à contracter ce rhume en communauté comme dans un chenil. Le véritable nom de cette pathologie est la trachéobronchite infectieuse. Elle peut être d'origine virale (Parainfluenza, Adenovirus) ou bactérienne (Bordetella bronchiseptica, Pseudomonas aeruginosa).
Les symptômes sont relativement similaires aux nôtres. Le chien éternue d'une manière sèche, il a la truffe qui coule et les yeux qui pleurent. Il se peut que le chien soit fiévreux et qu'il manque d'appétit à cause de ses maux de gorge. Des vomissements sont parfois présents après une quinte de toux.
Le rhume canin est considéré comme bénin, mais s'il n'est pas traité, la pathologie subit des complications débouchant sur une pneumonie. La toux devient alors grasse et productive (présence d'expectorations et de sécrétions). Si elle n'est pas traitée, elle peut être mortelle.
Le vétérinaire, après avoir examiné votre toutou, ne prescrira généralement pour tout remède qu'un sirop antitussif. Les antibiotiques ne sont utilisés que lors d'une complication bactérienne (comme pour la pneumonie par exemple).
Pour compléter le traitement, il faudra à votre chien un peu de repos. Tout comme nous, un rhume le fatigue. Il est donc conseillé de lui réserver un petit coin au calme, de préférence au sec, afin qu'il se rétablisse dans les meilleures conditions possibles.
Du fait de ses maux de gorge, il risque de perdre l'appétit, il vous appartient donc de le stimuler afin qu'il reprenne des forces. Le fait de faire un tout petit peu chauffer son repas augmentera les arômes et les odeurs, ce qui l'encouragera à manger.
En outre, évitez de le mettre au contact d'autres chiens afin de ne pas propager la maladie.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.