Vous donnez de temps à autre un os à votre chien. Le chien adore ronger, mais cela peut devenir un jeu périlleux. Si l’os à ronger est censé protéger les dents du chien du tartre, certains chiens mettent tant d’ardeur à broyer leur os qu’il peut leur arriver de rencontrer quelques soucis.
Ronger un bon os limite le dépôt de tartre sur les dents. Toutefois, les os de petite taille, comme les os de poulet ou de lapin, sont à proscrire car ils s’avèrent dangereux. Hormis le fait qu’ils peuvent rester coincés si votre animal les avale, ils risquent de lui être fatals une fois broyés par sa mâchoire en débris pointus, car ils peuvent irriter voire perforer la gorge, l’oesophage, l’estomac ou l’intestin de votre compagnon à quatre pattes. Les os de côtelette de porc se réduisent aussi en esquilles susceptibles de blesser le tube digestif et sont donc déconseillés. L’aventure en de pareilles circonstances se termine bien souvent à la clinique vétérinaire, sur une table de chirurgie.
Si les os sont gros et friables, l’animal les ronge et en avale de petits morceaux. À moins que votre chien ne les dégurgite, ceux-ci, avalés loin des repas, ne peuvent donc pas s’incorporer à d’autres aliments. Plus grave cependant : si un gros morceau d’os reste coincé dans l’intestin, il risque de provoquer une occlusion intestinale. Là encore, le recours à la chirurgie est inévitable.
Les gros os, tel que l’os de gigot ou de jarret de veau, ne présentent pas ces dangers et sont en général conseillés. Tout dépend de la taille du chien : un Yorkshire ou un Chihuahua n’y verront aucun intérêt, ils peineront à tenter de le déplacer, alors qu’un Bouvier Bernois ou un Montagne des Pyrénées, se délecteront d’un tel présent !
Il est toutefois conseillé de les leur donner avec modération car, assez tendres, ils sont très appréciés du chien qui les dévore rapidement et risque, de ce fait, la constipation.
Des os en peau de buffle, qui ont les avantages des vrais os, sans en avoir les inconvénients, sont vendus dans le commerce. Sous forme d'os ou de bâtonnets, il en existe de différentes tailles, afin que les chiens de toute taille puissent se faire les dents tout en se distrayant. Ils permettent au chien d'assouvir son besoin de ronger, sans risques pour sa santé. Ils se digèrent sans problème, sont suffisamment durs pour que votre chien prenne plaisir à les ronger, et suffisamment tendres pour ne pas mettre en danger ses dents.
Ronger un os, de temps en temps, limite le dépôt de tartre sur les dents, mais risque de provoquer une constipation passagère. Donnez à votre ami à quatre pattes une cuillère d'huile de paraffine qui réglera le problème.
Cependant, il faut supprimer ou à défaut, réduire au maximum, ces dépôts de tartre qui entraînent de douloureuses inflammations aux gencives de votre animal, allant jusqu’à la perte de ses dents. Bannir, ou au pire limiter fortement les sucreries est une nécessité. En outre, dans la mesure du possible, brosser la denture de votre chien avec un peu de jus de citron ou un dentifrice spécial, une à deux fois par semaine, peut être salvateur. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.