Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles sont les plantes toxiques pour mon chat ?

Quelles sont les plantes toxiques pour mon chat ?

Les chats sont relativement fragiles, il faut donc faire attention à tout ce qui peut traîner. À la différence du chien qui se contentera de renifler une fois de temps en temps un arbre, le chat a, lui, une fâcheuse tendance à se frotter et à mordiller les végétaux. Malheureusement, certaines variétés se sont révélées toxiques pour nos amis à griffes, il faut donc être vigilant.

Vous aimez cet article ?

Quelles plantes dois-je éviter ?

Les arbustes décoratifs tels que le dieffenbachia, le philodendron et le ficus sont plutôt appréciés en intérieur, mais ils sont à proscrire si vous possédez un chat. En effet, leurs feuilles et tiges sécrètent du latex, qui est très toxique pour nos compagnons à quatre pattes. Le contact avec le latex peut causer des brûlures au niveau de la bouche (puisqu'ils vont le mâchouiller), des ulcérations oculaires, des vomissements ainsi que des lésions rénales.

Les yuccas sont aussi à craindre car leur écorce, leurs feuilles, et leurs racines sont toxiques.

Les cycas du Japon sont également fort peu recommandés. Les feuilles sont couvertes de piquants, mais la plante peut paraître appétissante. Elle provoque une insuffisance hépatique, ce qui rend les soins difficiles.

Quelles fleurs peuvent être dangereuses pour mon chat ?

Vous êtes plutôt du genre à décorer votre intérieur avec de jolies fleurs colorées et odorantes ? Alors prenez soin de bien les choisir, car plusieurs sont toxiques pour votre petit animal.

Le lys par exemple, provoque une insuffisance rénale aiguë mortelle chez le chat. Toutes les parties de ce végétal, pollen compris, sont hautement toxiques. Il s'avère qu'elles sont attractives, votre chat trouvera donc le moyen de sauter pour atteindre le bouquet. Si aucun soin n'est prodigué rapidement, il peut mourir en seulement quelques jours. Laissez le bouquet hors de portée, ou évitez simplement ces fleurs.

La fête du travail approche ? La coutume veut que l'on achète du muguet, mais attention à ce qu'un chat ne soit pas dans les parages. L'ingestion des feuilles et des fleurs de muguet est très dangereuse, elle cause des troubles cardiaques chez le chat.

Les azalées et les rhododendrons ne doivent pas non plus être ingérés par un chat. Toutes les parties de ces fleurs sont toxiques, à petites doses elles ne provoquent que quelques troubles digestifs ou irritations buccales, mais en grande quantité, elles peuvent altérer les contractions musculaires ainsi que celles du coeur. Le foie peut également être touché.

En bref

Si vous possédez un chat, prenez garde à tous les végétaux qui décorent votre intérieur. Une superbe fleur peut s'avérer être un poison mortel pour votre animal. Si vous possédez des plantes ou fleurs et que vous constatez que votre chat est malade, n'essayez pas de le faire boire ou vomir, contactez au plus vite un vétérinaire. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue