Dans son quotidien, votre animal est exposé à de nombreux produits toxiques qu'il est susceptible d'ingérer. Le piège, c'est que certains sont totalement anodins pour vous. Allo-Médecins fait le point sur les intoxications auxquelles peut être sujet votre animal domestique.
Certains aliments consommés par les humains peuvent être particulièrement toxiques pour les chiens ou les chats. En effet, le chocolat est à proscrire totalement de l'alimentation des animaux domestiques. Ce dernier contient de la théobromine, composant particulièrement nocif pour votre compagnon à quatre pattes car, à la différence des hommes, il ne pourra pas l'éliminer de son métabolisme.
L'oignon est également très dangereux pour les carnivores domestiques car il détruit chez eux les globules rouges. L'intoxication peut être provoquée par une forte ingestion de cet aliment ou par plusieurs prises en petite quantité.
Nos animaux ne savent pas faire la différence entre une plante toxique ou non. Étant parfois exposés, notamment durant des promenades dans la nature, à des végétaux dangereux, il est recommandé de redoubler de vigilance pour ne pas qu'il ingère des champignons vénéneux, laurier rose, muguet, gui ou autres plantes qui pourraient nuire à son organisme.
Veillez à ne pas laisser traîner des médicaments qui vous sont destinés et tenez-les impérativement hors de portée de vos animaux de compagnie. En effet, ils peuvent avoir des répercussions graves sur l'organisme de vos bêtes. Le paracétamol constitue par exemple un poison violent pour votre chat. En outre, certains médicaments destinés aux chiens peuvent se révéler dangereux pour votre chat et inversement.
Il est indispensable de tenir hors de portée de vos chiens et chats les produits de nettoyage et autres produits phytosanitaires. Ils pourraient provoquer, en cas d'ingestion, de graves lésions dans la bouche et dans l'appareil digestif de votre animal. Inquiétez-vous en cas de diarrhées et de vomissements soudains et n'hésitez pas à consulter au plus vite un vétérinaire. Une hospitalisation sera sans doute nécessaire, ainsi qu'un suivi de l'animal pour éviter les complications.
N'attendez pas que votre animal manifeste des symptômes de l'intoxication. Ne provoquez surtout pas de vomissements qui pourraient endommager les voies digestives par un deuxième contact avec les produits toxiques. Tenez également votre animal éloigné du lait qui favorise l'assimilation des substances. Une seule chose reste à faire : contacter au plus vite un vétérinaire et lui donner un maximum d'informations sur ce qu'il a ingéré.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.