Mâles ou femelles, les chats ont, comme tous les animaux, l'instinct de reproduction et de territorialité. La stérilisation permet de pallier les désagréments liés à ces instincts. Mais quelles en sont les conséquences ?
Chez le mâle, il s'agit de la castration. Elle consiste en l'ablation des testicules. Cette méthode est préférée à la vasectomie, qui, elle, n'éviterait pas le comportement gênant de votre chat : avec une vasectomie, votre chat continue de marquer son territoire, il reste bagarreur et fugueur.
Chez la femelle, il existe une méthode de stérilisation temporaire et une définitive :
Une fois la stérilisation effectuée, mâles comme femelles mettront probablement un ou deux jours à se rétablir et à reprendre de l'appétit. L'apport calorique doit être réduit d'un tiers après la stérilisation, car votre chat aura tendance à prendre du poids.
C'est l'un des inconvénients majeurs de la stérilisation. Vos compagnons à quatre pattes, une fois castrés ou stérilisés, auront une bien moins grande activité physique. Leur dépense d'énergie est donc totalement chamboulée, c'est pour cela qu'il faut prendre soin de leur régime alimentaire. Ils seront plus calmes, moins bagarreurs, moins fugueurs. Leur tendance à la sédentarisation fait qu'ils s'occuperont de la manière la plus facile qui soit... par la nourriture ! Alors réduisez leurs portions afin de limiter leurs risques d'obésité.
La castration des matous peut provoquer des problèmes urinaires comme des calculs. Il est donc important de les faire boire suffisamment chaque jour, pour assurer le bon fonctionnement de leurs reins.
Si vous ne souhaitez pas que votre chat ait des petits, que son comportement soit trop agité, ou parce que vous êtes lassé de ses fugues à répétition ou que ses chaleurs vous insupportent, prenez rendez-vous avec un vétérinaire afin de faire stériliser votre animal. Une fois l'opération effectuée, veillez à réduire l'apport calorique de sa nourriture et réduisez les quantités. Sans cela, votre compagnon à poils n'étant plus aussi actif, il aura une tendance à l'obésité.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.