L'ovario-hystérectomie est une opération chirurgicale qui consiste à enlever les ovaires et l'utérus de la chatte. Elle est pratiquée sous anesthésie générale dans le cabinet d'un vétérinaire. À l'issue d'une telle opération, la chatte est stérile à vie. Les avantages d'une telle opération sont nombreux et son coût est variable.
Le prix d'une telle opération est variable d'un vétérinaire à l'autre. En général, il faut compter entre 150 et 200 euros pour que votre chatte soit rendue définitivement stérile. La prise de la pilule, à terme, dépasse largement ce prix et comporte plus de risques, notamment infectieux, pour votre chatte.
L'opération peut être pratiquée dès l'âge de 5 mois sur la chatte. C'est un acte qui est totalement maîtrisé par les vétérinaires et une telle opération comporte de très nombreux avantages :
Après une ovario-hystérectomie, la chatte a tendance à vouloir manger plus, alors qu'elle ne bouge plus. Les risques d'obésité sont alors accrus. Il faut surveiller son alimentation pour éviter qu'elle ne prenne trop de poids. L'obésité peut entraîner des douleurs articulaires, des problèmes de constipation ou encore du diabète.
L'ovario-hystérectomie chez la chatte permet d'augmenter son espérance de vie. En effet, une chatte non castrée vit en moyenne de 6 à 10 ans contre 14 à 18 ans pour une chatte castrée. Cela vient du fait que la chatte castrée a un métabolisme qui est modifié et surtout qu'elle a très peu de contact avec les autres chats. Le risque d'attraper une maladie grave contagieuse est donc quasiment nul. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de lui poser toutes vos questions sur cette opération.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.