Votre chaton se gratte et se mord sans arrêt ? Il se peut qu’il ait été pris d’assaut par les puces. Si tel est le cas, vous pourrez facilement vérifier la présence de ces parasites, en palpant et observant le pelage de votre boule de poils. Si l’invasion se confirme, agissez au plus vite, car à la vitesse de reproduction de ces bêtes, votre maison pourrait vite en être infestée. Pas de panique, il existe des solutions adaptées à votre chaton.
La puce court sur votre chaton, le démange et l’affaiblit. Elle peut aussi provoquer des réactions allergiques. Elle ne se contente pas d’attaquer votre animal car elle n’hésitera pas à vous rendre visite à vous aussi !
Malgré sa toute petite taille, la puce est résistante. Elle se reproduit à vitesse grand V et peut en effet pondre jusqu’à cinquante oeufs à la journée, durant trois semaines. Les lits et canapés s’en trouvent vite infestés.
En général, les puces pointent le bout de leur nez avec les beaux jours. La bataille s’engagera donc en mars pour se terminer vers novembre, avec l’arrivée du froid.
La première chose à faire est de nettoyer l’intérieur de votre demeure de fond en comble. Passez l’aspirateur dans tous les recoins et procédez à une désinfection des lieux.
Pour ce qui est du traitement de votre animal, vous aurez le choix et mieux vaut combiner les méthodes pour éradiquer le problème !
Vous trouverez sans problème des traitements anti-puces en pipettes, spécialement conçu pour les chatons, chez votre vétérinaire ou dans un magasin spécialisé. Il est de mise également, d’habituer votre chaton à être brossé tous les jours, en procédant par exemple à un rituel d’avant-repas. En revanche, l’utilisation des sprays est à éviter sur le chaton car il risque de régurgiter après avoir fait sa toilette. Il est enfin conseillé de lui faire porter un collier anti-puces et de recourir à de la poudre anti-puces.
En cas de doute sur le choix d’un traitement pour votre chaton, mieux vaut faire appel à votre vétérinaire, qui saura vous orienter sur le bon type de produit à administrer.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.