De plus en plus de propriétaires d’animaux, et notamment de chiens, envisagent de préparer eux-mêmes la nourriture de leur compagnon à quatre pattes. Plusieurs raisons peuvent les y pousser : volonté de proposer à leur animal une alimentation de qualité, envie de connaître l’origine et la composition des produits, ou encore souci d’économies. Mais est-il possible de préparer soi-même les aliments de son animal ? Allo-Médecins vous répond.
S’il n’est pas interdit de donner de temps en temps quelques restes à votre chien, cela ne saurait cependant en aucun cas devenir son mode d’alimentation principal. Ces petits restes doivent donc rester une sorte de friandise, que vous allez proposer à votre animal non pas pour le nourrir mais pour lui faire plaisir.
Il est par exemple tout à fait possible de lui glisser lors du repas un petit morceau de viande ou de poisson, ou encore des légumes. Cependant, certains aliments ne doivent jamais lui être proposés : en effet, le système digestif du chien est différent de celui de l’Homme, et ses capacités de métabolisation et d’assimilation des nutriments sont différentes. Bannissez ainsi de son alimentation les viandes ou poissons en sauce, les produits sucrés tels que le chocolat ou les bonbons, les graisses cuites ou encore les pommes de terre.
Si votre animal peut donc s’alimenter avec de nombreuses denrées utilisées par le reste de votre famille, il semble cependant plus raisonnable de lui préparer sa nourriture à part, afin de respecter ses exigences nutritionnelles.
Le repas de votre compagnon à quatre pattes doit tout le temps comporter un aliment à glucides complexes tel que du riz, des céréales ou des pâtes bien cuites afin d’apporter de l’énergie. Les protéines doivent tenir une place importante dans la ration alimentaire : n’oubliez pas que les chiens sont des animaux carnivores ! Privilégiez alors de la viande ou du poisson, cru ou grillé. Les apports en fibres seront fournis par des légumes cuits. Ajoutez enfin de l’huile végétale, et surtout un complément alimentaire visant à supplémenter la ration en vitamines et en oligoéléments tels que le calcium, qui sont très peu apportés par les aliments cités précédemment.
Les exigences alimentaires varient bien évidemment d’une race de chien à l’autre, et même selon l’âge de votre animal. Avant de vous lancer dans la préparation à domicile de l’alimentation de votre animal, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.