La température extérieure flirte avec le zéro du thermomètre mais votre chat a tout de même envie d'aller faire un petit tour ? Vous hésitez à le laisser sortir car vous, vous, ne tiendriez pas 5 minutes dehors sans grelotter ? Rassurez-vous, les chats sont bien plus résistants que nous l'hiver et peuvent rester dehors dans le froid et même dans la neige, à condition de prendre quelques précautions.
Comme les chiens, les chats ont une température corporelle supérieure à la nôtre, en moyenne 38,5° C, ce qui les aide à mieux résister aux basses températures. Les chats ont également un pelage épais, imperméable qui va les protéger du froid même extrême. En effet, avant l'hiver, votre chat va muer pour que son poil d'été se transforme en un pelage plus fourni. Un chat qui vit donc beaucoup à l'extérieur n'aura aucun mal à supporter la neige et le froid. En revanche, un chat qui reste principalement à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement aura des mues moins importantes car il sera habitué à une température constante. Dans ce cas, il est préférable d'habituer votre chat au froid et de ne pas le mettre subitement dehors sinon il risque de tomber malade (rhume, gastro ou engelures).
Évidement, tous les chats ne sont pas égaux face au froid. La résistance aux températures basses de votre félin va dépendre de sa race, de son âge et de son alimentation. Un vieux chat sera forcément moins à l'aise dans la neige qu'un plus jeune.
Si vous avez décidé de laisser votre chat sortir dans le froid ou dans la neige, certaines mesures s'imposent. D'abord, il est préférable d'investir dans une chatière pour que votre chat puisse faire des allers-retours entre l'extérieur et votre maison s'il veut se réchauffer. L'hiver, vous pouvez également aménager un petit espace pour votre félin près d'un radiateur ou d'une autre source de chaleur pour qu'il puisse se réchauffer après une escapade dans le froid. Les besoins énergétiques de votre animal vont aussi être plus importants l'hiver s'il a l'habitude d'aller dehors. Augmentez sa ration de nourriture jusqu'à 30 % pour l'aider à lutter contre le froid. Mais si votre chat n'est jamais à l'extérieur, inutile de modifier son alimentation. Enfin, si votre chat rentre mouillé, séchez-le bien avec une serviette, voire un sèche-cheveux s'il le tolère. Vous trouverez également dans les animaleries des baumes pour durcir les coussinets, très utiles pour protéger leurs pattes du froid.
Malgré toutes ces précautions, il peut arriver que votre chat présente des lésions dues au froid. Cela peut arriver notamment aux oreilles, aux coussinets ou à la queue. Dans ce cas, amenez votre chat chez le vétérinaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.