Poils à gratter pour chiens ! Mauvaise blague d’un vampire d’Halloween ? Mais non, votre chien se gratte jusqu’au sang pour une autre raison ! S’il ne souffre pas d’ennui, d’anxiété ou des effets secondaires d’un médicament, ses démangeaisons peuvent venir d’une dermatose aux origines diverses. Allo-médecins vous aide à y voir plus clair.
La première cause de prurit chez le chien est la piqûre de puce. Le chien ne cesse de se gratter le cou et de se mordiller le bas du dos. À l'examen du pelage, des poussières noires apparaissent. Trempées dans l'eau, ces taches deviennent rouges. Aucun doute : votre animal est infesté de puces.
Il a pu être contaminé lors de promenades. Les puces en ont en effet profité pour sauter sur votre chien afin de se nourrir de son sang. Leurs piqûres provoquent de fortes démangeaisons, mais ces symptômes seraient peu inquiétants s’ils n’avaient pas tendance à s’aggraver en développant une dermite allergique. L’insoutenable prurit démange alors votre animal au point de se gratter jusqu’au sang. Votre toutou peut même perdre des poils au niveau des zones les plus touchées.
Le traitement consiste à soulager les démangeaisons avec des lotions calmantes et à utiliser des insecticides pour supprimer les puces présentes sur l'animal et son environnement.
L’autre principale raison pour laquelle votre compagnon se gratte autant est la dermatite atopique, une pathologie allergique qui se manifeste par l’inflammation de la peau. Prenant vite un caractère chronique, cette maladie se caractérise par l’apparition de rougeurs sur les extrémités du corps. Le chien se frotte et se lèche pour calmer les parties atteintes par les démangeaisons. Avec un tel comportement, des bactéries infectent les lésions initiales.
Après avoir diagnostiqué cette dermatose allergique, le vétérinaire donne des traitements pour combattre le prurit et prescrit un régime hypoallergénique. Des tests permettent d’identifier le ou les allergènes auxquels l‘animal est sensible, auquel cas, des cures de désensibilisation sont proposées afin de supprimer les éventuelles allergies.
Les causes de démangeaisons du chien sont certes liées à des affections cutanées parasitaires, inflammatoires ou allergiques. Néanmoins, de nombreux autres troubles peuvent provoquer un prurit. Aussi, la meilleure réponse pour venir à bout des démangeaisons de votre chien est de consulter un vétérinaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.