L'hépatite contagieuse canine, aussi appelée maladie de Rubarth, est principalement d'origine virale. Causée par le virus adénovirus 1, elle affecte le foie, les reins et les poumons du chien. Après une période d'incubation qui varie entre 4 et 7 jours, la pathologie peut prendre trois formes distinctes.
La forme la plus fréquente est l'hépatite aiguë. Elle se distingue par de la fièvre et une perte d'appétit. Des vomissements, des diarrhées des douleurs abdominales, ainsi qu'une fatigue générale sont également constatés. Une uvéite (une inflammation de l'oeil) et un ictère (jaunisse) peuvent aussi être constatés. La maladie peut se résorber après une dizaine de jours ou bien conduire à la mort suite à une phase de coma.
Les deux autres formes sont l'hépatite suraiguë et l'hépatite subaiguë :
La question de l'euthanasie est toujours délicate, et ne se posera que dans le cas d'une hépatite aiguë (puisque il se rétablit ou succombe très vite dans les deux autres formes.). C'est à vous seul de prendre la décision, mais une hépatite n'entraîne pas systématiquement la mort. La consultation d'un vétérinaire à ce sujet est particulièrement recommandée.
Si la maladie de Rubarth est aussi appelée hépatite contagieuse canine ce n'est pas pour rien. En effet cette maladie est transmise par l'adénovirus 1 qui est assez résistant en milieu extérieur. Il suffit donc à votre animal de se trouver en contact avec un chien malade ou un objet infecté (avec des traces d'urines contaminées) pour qu'il contracte la maladie à son tour.
Plus rarement, cette pathologie peut être causée par une intoxication alimentaire ou médicamenteuse, par une infection bactérienne ou parasitaire ou encore être due à un trouble de l'immunité.
Il n'existe aucun traitement curatif. Vous pouvez cependant lui administrer un traitement pour lutter contre les symptômes, avec des anti-vomitifs, des anti-diarrhéiques et du collyre.
Il est par contre possible de le prémunir contre l'hépatite. Un vaccin efficace contre l'hépatite canine est recommandé. Il peut être administré à votre chien dès l'âge de 8 semaines. Il nécessite deux injections à trois semaines d'écart la première année, puis un rappel chaque année.
La maladie de Rubarth étant très contagieuse et ne pouvant se soigner (si ce n'est d'elle-même), il est fortement recommandé de faire vacciner votre chien et d'éviter tout contact avec un chien malade. Si vous constatez une perte d'appétit chez votre animal, une fatigue générale et des vomissements, emmenez-le d'urgence chez votre vétérinaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.