Comme les êtres humains, les chiens peuvent souffrir de problèmes d’articulations, provoquant douleurs et pouvant même les faire boiter. On retrouve de tels cas au cours de la croissance des chiens, de leur passage à l’âge adulte ou encore en fin de vie.
La cause de la boiterie chez votre chien peut être assez banale et sans danger si elle s’avère être la conséquence d’une simple blessure, d'une lésion ou de la présence d’un corps étranger. Si votre chien se met à boiter, examinez l’extrémité de la patte en la manipulant délicatement et vérifiez qu’il n’a pas d'écharde, de caillou dans la patte voire une griffe cassée. Dans chacun de ces cas, un simple nettoyage – voire une section de la griffe – ou le retrait du corps étranger, suivi d’un pansement durant 48 heures est souvent suffisant. Si votre chien boite encore après deux jours, demandez conseil à votre vétérinaire ; il s’agit sûrement d’un trouble de la croissance ou bien d’arthrose.
Très fragile des os et des articulations durant sa période de croissance, le jeune chien peut connaître de fréquents problèmes de boiterie. Ces problèmes peuvent être graves et annoncent souvent un déséquilibre phosphocalcique, c’est-à-dire un trouble d’une croissance qui s’effectue mal, qui peut entraîner des déformations osseuses définitives. Les membres les plus touchés sont en général le coude et le genou, les chiens souffrant souvent de rupture du ligament ou de fragmentation coronoïde. Les petits chiens comme les yorkshires peuvent faire des luxations de rotule qui demandent des interventions chirurgicales. Dans ces cas-là mieux vaut opérer !
Avec l’âge, le chien tend à boiter, à ne plus pouvoir s’appuyer sur une de ses pattes voire il peut se paralyser à cause de l’arthrose. Un chien adulte sur cinq est concerné par cette maladie des articulations liée à une dégénérescence progressive du cartilage articulaire entraînant douleurs et boiteries. Même si elle est due à l’âge elle n’est pas une fatalité et peut être soignée sans avoir recours à la chirurgie. Toutefois, avant de consulter votre vétérinaire, maintenez au minimum une activité physique quotidienne pour le chien et vérifiez régulièrement son poids. Si vous n’avez pas le temps, préférez une ou deux petites promenades par semaine plutôt qu’une grande balade le weekend et n’hésitez pas à le faire nager ! Si une consultation est nécessaire, le vétérinaire prescrit alors des anti-inflammatoires non stéroïdiens, efficaces et sans danger mais devant être pris sur le long terme.
Malgré sa fréquence, l’arthrose est souvent sous diagnostiquée. C’est pourquoi la médecine vétérinaire met en place une campagne de sensibilisation des maîtres et les incite au dépistage le plus précoce possible afin d’éviter des lésions pour le meilleur ami de l’homme. N’hésitez donc pas à en parler à votre vétérinaire après la promenade !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.