Votre chien a des plaques rouges sur le corps et vous vous interrogez à ce sujet ? Puces, acariens, aoûtats, allergies alimentaires, allergies de contact… Il n'est pas simple de connaître l’origine de ces symptômes. La meilleure chose à faire est de consulter au plus vite un vétérinaire, afin de soulager votre chien et pour que cette affection ne prenne pas d’ampleur. L’urticaire ou apparition de plaques rouges résulte souvent d’une réaction allergique.
La première étape importante dans le traitement des allergies canines est d’éliminer la source des allergènes. Ceux-ci peuvent provenir de la nourriture, des morsures de puces, ou de l’environnement. Les traitements existants pour combattre et soigner les allergies de votre chien pourront être choisis avec votre vétérinaire et après un diagnostic précis.
Les allergies provoquent le plus souvent des démangeaisons. Le chien se gratte alors pour se soulager, de plus en plus fréquemment. Il peut également lui arriver de se mordre. Afin d'aider votre chien et réduire de manière significative ses démangeaisons, vous pouvez utiliser un shampoing naturel, non corrosif pour la peau du chien. Un shampoing naturel à l’action anti-inflammatoire permet de laver votre animal jusqu’à une fois par jour dans le cas d’allergies sévères et lui apporter un meilleur confort de vie.
Les omégas 3 permettent aussi d'éviter durablement la chronicité de l’inflammation dans les cas d’allergies. Sous forme de complément alimentaire à donner directement par voie orale ou avec le repas, l’oméga 3 permet de réguler naturellement les inflammations comme celles de la peau de votre animal qui se gratte. Il est le plus souvent présenté en flacon doseur. Parlez-en à votre vétérinaire, qui saura vous conseiller de manière pertinente.
On estime que dans 10% des cas, la réaction allergique est d’origine alimentaire. Certaines races sont d’ailleurs plus touchées par ce problème comme les westies ou les colleys. L’allergie à un aliment (viande, poisson, produits laitiers ou additifs alimentaires) survient à cause d’une ingestion régulière de celui-ci, durant 6 mois à 2 ans dans certains cas. Avec un régime alimentaire hypoallergénique, les symptômes disparaissent.
Des plaques rouges sur le ventre peuvent être provoquées par de l’eczéma ou une allergie. Dans les deux cas de figure, il faut consulter un vétérinaire, car lui seul peut diagnostiquer avec sûreté, et ainsi soigner votre compagnon à quatre pattes.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.