Les éternuements sont un signe assez fréquemment rencontré dans les pathologies du chat. Pouvant sembler bénins, ils peuvent cependant être le signe de maladies nécessitant l’intervention d’un vétérinaire. Voyons ensemble quelles peuvent être les causes de ce symptôme, et quelles prises en charge pourront être proposées à votre animal.
Les chats peuvent présenter des éternuements dans des situations assez semblables à celles des humains. Par exemple, il est possible d’observer une rhinite allergique, c’est-à-dire une inflammation de la muqueuse nasale provoquée par des allergènes. Ces affections sont généralement saisonnières, par exemple consécutives à la production de pollens allergènes par les plantes.
Les causes infectieuses sont également présentes. Le coryza peut par exemple être provoqué par certains virus ou bactéries du chat. L’animal présentera alors des éternuements répétés, des sécrétions nasales importantes (pouvant être claires ou jaunes purulentes), une modification du comportement (animal abattu), ou encore des écoulements oculaires. Les bactéries peuvent également provoquer des rhinites infectieuses.
Enfin, des anomalies anatomiques, c’est-à-dire des anomalies touchant la constitution des voies aériennes, peuvent également être impliquées. Les trois principales sont alors la fente palatine (créant une communication anormale entre la bouche et les fosses nasales), les polypes (sortes de petites excroissances bénignes pouvant gêner la respiration de l’animal) ou une tumeur nasale.
La consultation d’un vétérinaire est le plus souvent nécessaire, tout du moins lors des premières crises ou si les symptômes durent plus de 3 à 5 jours. Le traitement se fera alors en fonction de l’origine identifiée de ces éternuements. Attention cependant, si votre animal présente des signes généraux très intenses (grande fatigue, agressivité, perte de la propreté), il est alors conseillé de consulter rapidement votre vétérinaire.
À titre d’exemple, le coryza peut se traiter grâce à des antibiotiques, voire via des inhalations. Il n’est cependant pas toujours facile d’obtenir la coopération de l’animal. La prise en charge d’une anomalie anatomique fait habituellement appel à la chirurgie, qui peut être plus ou moins complexe en fonction de la nature de l’atteinte. De même, en cas de cancer, il peut être possible selon sa localisation de procéder à une ablation de la tumeur. La prise en charge précise dépendra alors le plus souvent de l’âge de votre animal, de son état de santé, de la localisation de la lésion, et de vos souhaits.
Le coryza est une atteinte impliquant plusieurs germes. Une vaccination est proposée, et permet de réduire les risques de développer cette pathologie.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.