Nos amies les bêtes peuvent avoir des désagréments au même titre que les humains. La constipation est un fléau qui peut notamment toucher les chats. Dès lors, plusieurs questions se posent : comment poser le bon diagnostic ? Que devez-vous faire pour soigner votre animal et comment faire en sorte que votre chat aille mieux ?
L’appareil digestif de votre chat peut subir des troubles comme des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation. Cette dernière engendre une diminution de la fréquence des selles et un moins bon passage des matières fécales à l’intérieur de l’intestin.
Il faut savoir que les animaux plus âgés sont plus sujets à la constipation que les bêtes plus jeunes. En effet, leur système digestif étant plus fragile en raison de leur vieillesse, il convient de veiller à l’état et à la fréquence de survenue de leurs excréments. De même, certains signes ne trompent pas : si votre chat semble lourd, ballonné ou montre un certain inconfort, il se peut qu’il soit atteint de constipation.
Si vous constatez ces troubles, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour savoir si aucun problème plus grave ne se cache derrière ce symptôme.
Une fois que les facteurs extérieurs sont écartés, vous pouvez agir pour enrayer ce fléau qui pénalise votre animal. Il s’agit alors d’agir sur les 4 causes de la constipation, à savoir l’alimentation, le stress, le manque d’exercice et les dérèglements du foie (ou encore de la vésicule biliaire).
Nettoyez régulièrement la litière de votre chat et placez-la dans un endroit accessible. Par ailleurs, assurez-vous que votre chat puisse disposer de sa litière à tout moment : le fait de se retenir peut favoriser la survenue de la constipation.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.